Critique de unerenardaparis

Alors qu'elle commence un nouveau travail, Antonia, mariée et maman de 3 enfants, fait la rencontre de Damien (en couple également) qui fait tout pour la séduire. Entre eux l'attirance est immédiate. Antonia, délaissée par son mari, se laissera-t-elle emporter par les envies de son corps ? Mais ne serait-ce pas plutôt son coeur qui lui parle ?
Ce livre est un roman tranche de vie, car nous suivons le quotidien des personnages. Quotidien qui va être basculé de bien des façons.
Alors que je m'attendais à une histoire centrée sur la relation Antonia/Damien, il n'en est rien, car ce livre est un roman à plusieurs voix, et nous suivons une multitude de personnages. Cela ne gène en rien, car ils sont tous liés, et ont tous un bout de leur propre histoire à nous offrir, à nous raconter.
Le rythme de l'histoire est assez lent, mais les pages défilent vite car nous suivons les interrogations, les envies et retournements de situation des personnages.
Ce livre est à la fois une réflexion sur la fin du couple et sur sa construction. J'ai trouvé cette vision assez triste, mais elle reflète en même temps très bien nos sociétés modernes. On s'aime, on se quitte, et on aime à nouveau.