EAN : 978B087YPWT3M
(01/05/2020)
4.42/5   6 notes
Antonia est une jeune femme qui a tout pour être heureuse puisque tous ses souhaits se sont réalisés : elle est mariée, maman et maintenant, sa famille et elle ont emménagé dans la maison qu’ils viennent d’acheter. Seulement, Antonia a oublié qu’à ses périodes de bonheur suit généralement une longue période où rien ne tourne plus rond.
Et ce qui devait arriver, arriva, le destin lui rappelle de façon très peu agréable que chaque médaille a son revers.
>Voir plus
Que lire après À fleur de peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Retour sur À Fleur de peau, d'@alexia Hoffmann-Surin.

Pour changer, je ne vous parlerai pas de meurtres, de tueurs en série ou de sociopathes.

La plupart des gens qui me connaissent vous diront que je ne lis pas de romance ou très peu.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Au moment même où j'écris ses lignes je m'apprête à célébrer ma dix-huitième année au côté du même homme (Roy, love of my life ❤️), la preuve que j'ai un coeur et des sentiments. Ben oui, Caroline, surtout ne t'etouffe pas en lisant ces lignes 😁.

Sans compter que l'amour sous toutes ses formes est le moteur du monde (des autres, purement egocentrique, inconditionnel, passionnel, fusionnel, de l'argent, du pouvoir et...du chocolat).
Madame le Juge, je plaide coupable. J'ai non seulement lu une romance et je l'ai même énormément appréciée.

I. le délit : Passion ou raison ?

Antonia, mère et épouse, ne se reconnaît plus dans son mariage. Femme volage ? Pas du tout. Au contraire, il s'agit d'une femme de principes, au caractère fort. Parfois la vie nous réserve des surprises, celle d'Antonia s'appelle Damien. La jeune femme écoutera-t-elle ce que dicte la raison ou suivra-t-elle les élans de son coeurs ?
Une histoire d'amour ? Bien plus, des choix cornéliens. le Damien en question est plus proche de Dom Juan que du gentil Prince Charmant.

II. L'arme du crime : quand des personnages sont bons, tout est bon.

Un bon roman repose en partie sur la qualité de ses personnages et je vais passer pour la lectrice/auteure sadique, les meilleurs sont souvent les plus torturés. Personne n'est parfait. Nous avons tous des défauts et des blessures qui nous rendent uniques.

Ceux d'Alexia sont tourmentés par leurs principes et leurs désirs, tiraillés entre la sécurité et la prise de risques, le confort de l'habitude et les conséquences de leurs choix.
Je me suis attachée à eux et j'ai eu de la sympathie pour tout le monde, à l'exception de Nathalie et Géraldine (dans un de mes romans, c'est avec plaisir que je laisserai le tueur en série s'occuper d'elles).
L'évolution des sentiments entre Antonia et Damien est très réaliste; d'amants, ils deviennent âmes-soeurs au fil des pages. Les scènes intimes ne sont jamais gratuites ni vulgaires ou "mécaniques".

Enfin, j'ai adoré la construction de la fin. La petite mise en scène m'a fait sourire. Ceux qui lisent mes chroniques savent que je suis une grande adepte du fond et de la forme.

Le roman nous dit bien que nous avons tous le choix de vivre nos vies où d'être comme nous l'entendons, même si ce n'est jamais facile et qu'il faut accepter les conséquences.

Notre liberté est notre plus beau cadeau et notre malédiction.

Pour ma part, je considère ceci comme un message d'espoir.

III. Verdict : un agréable moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé cette lecture en dehors de ma zone de confort et je la recommande. Un livre à l'image de son auteure Alexia/Tonia : entier et vrai.
A fleur de peau c'est d'abord la réunion de deux romans : Quand les sens s' (en) mêlent et Je suis né dans ses bras. J'ai lu le tome un que j'ai beaucoup aimé et j'appréhendais un peu de le relire par peur de « m'ennuyer ». Et bien, pas du tout, je suis tombée encore plus amoureuse du personnage d'Antonia et on sent bien que l'écriture a été retravaillée : elle laisse davantage de place aux sentiments et aux ressentis des personnages. Cela a été une très belle redécouverte pour moi. Je me suis sentie encore plus proche des personnages, je vous ai déjà dit que j'adore Antonia ? Même si nous n'avons pas tout à fait la même vie on ne peut que se sentir des affinités avec les personnages. Antonia nous raconte ses galères de boulot, son quotidien, sa famille, ses doutes et l'auteure sait vraiment nous faire entrer dans la vie de ses quarantenaires/trentenaires de façon réaliste tout en y apportant la touche de romantisme qu'il faut. Mais pas un romantisme à l'eau de rose, plutôt des histoires vraies avec des personnages qui doutent, qui ne font pas toujours ce qu'il faut mais pourtant on ne peut que les aimer, sans trop les juger, tant on se sent proche d'eux.
Dans la seconde partie on retrouve Antonia mais surtout les personnages secondaires, ah quel bonheur de voir davantage Sébastien ! C'est avec plaisir qu'on découvre la suite des aventures d'Antonia, de sa famille et de ses amis. Leurs sentiments sont toujours aussi bien mis en avant, j'avoue que c'est une des choses que j'apprécie le plus dans l'écriture de l'auteure : des personnages vrais et dont on se sent proches. J'emploie beaucoup ce mot mais c'est vraiment le gros ressenti qui me restera de cette lecture.
Je ne pensais pas qu'un premier jet, que j'avais déjà trouvé très bon, pouvait être autant « amélioré » et qu'une relecture me plairait autant, moi qui relit rarement un livre mais là je me suis laissée transporter tranquillement et avec bonheur dans l'univers d'Alex H.S. Je vous conseille fortement ses romans (Carina que j'ai beaucoup aimé aussi) si vous voulez découvrir un autre genre de romance ou faire une nouvelle expérience « livresque ». La plume de l'auteure est sensible et juste et elle ne vous laissera pas indifférent.
Alors qu'elle commence un nouveau travail, Antonia, mariée et maman de 3 enfants, fait la rencontre de Damien (en couple également) qui fait tout pour la séduire. Entre eux l'attirance est immédiate. Antonia, délaissée par son mari, se laissera-t-elle emporter par les envies de son corps ? Mais ne serait-ce pas plutôt son coeur qui lui parle ?
Ce livre est un roman tranche de vie, car nous suivons le quotidien des personnages. Quotidien qui va être basculé de bien des façons.
Alors que je m'attendais à une histoire centrée sur la relation Antonia/Damien, il n'en est rien, car ce livre est un roman à plusieurs voix, et nous suivons une multitude de personnages. Cela ne gène en rien, car ils sont tous liés, et ont tous un bout de leur propre histoire à nous offrir, à nous raconter.
Le rythme de l'histoire est assez lent, mais les pages défilent vite car nous suivons les interrogations, les envies et retournements de situation des personnages.
Ce livre est à la fois une réflexion sur la fin du couple et sur sa construction. J'ai trouvé cette vision assez triste, mais elle reflète en même temps très bien nos sociétés modernes. On s'aime, on se quitte, et on aime à nouveau.
C'est une histoire qui traite un sujet somme toute banal, si ce n'est qu'habituellement l'adultère est dans l'autre sens.
Ce roman est une tranche de vie courante, qui peut arriver à n'importe qui, n'importe quand.
Sans jugement aucun, nous vivons ce que traversent les différents protagonistes, leurs doutes, leurs manques,leurs petits bonheurs et leurs sentiments.
A fleur de peau n'est pas une simple romance . C'est une histoire de sens, de besoins qui finissent par découler sur des sentiments, c'est une variété d'histoires d'amitié et la vie de famille.
Un roman qui bouscule nos préjugés, qui taquine la bien séance, qui donne des envies de secouer certains et de se réfugier auprès d'autres.

Après les sens, c'est le coeur qui s'en mêle...
J'ai lu le livre d'Alex dans le cadre d'un Retour.
J'ai surtout apprécié les 3 premiers quarts du livre.
On suit Antonia dans sa vie de mère et d'épouse. Elle fait la rencontre de Damien à son travail. Si rien ne va côté couple, elle résiste tant qu'elle peut aux avances de ce séducteur. Chose que j'ai Énormément apprécié : ce jeu de séduction. Finalement, elle va se laisser tenter et va s'en suivre une relation de je t'aime moi non plus. Son mari va t'il apprendre son infidélité ? Va t'elle le quitter pour être honnête avec lui et avec son coeur ?

Nous suivons en parallèle l'histoire de son amie Coralie qui suit le même chemin côté couple qu'Antonia.

C'est une histoire à plusieurs voix où l'on est dans la tête de plusieurs personnages de l'histoire ce qui est appréciable.

Cela parle d'amour, d'infidélité, de coeur éteint par la routine et de passion.

C'est un livre qui pourrait bien être un feuilleton. :)