AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Londres, en 1893. Une prostituée vient d'être assassinée une fois de plus par Jack L'Éventreur. Pendant ce temps, H.G Wells qui n'est pas encore le grand écrivain qu'on connait, fait une démonstration privée à ses amis : il a en effet inventé la Machine à explore le temps ! Mais ce qu'il ignore, c'est que parmi ses invités, se trouve Leslie John Stephenson, un chirurgie ami de notre écrivain, qui n'est d'autre que le fameux meurtrier... Lorsque la police frappe à la porte de Wells, celui-ci utilise la machine et se rend dans la futur ! Pour le retrouve, Wells devra se rendre lui aussi dans le futur. Tous deux se trouveront donc en 1979, à San Francisco où la traque impitoyable sera lancé...
Quelle idée originale ! Vraiment, l'histoire de C'était demain (je préfère beaucoup plus son titre original, Time after Time) est bien originale et rejouissante : l'illustre auteur Wells affrontant le meurtrier le plus mystérieux et fascinant de l'histoire, dans San Francisco au XXème siècle ! Rien que ça, cela m'a donné envie d'y voir le résultat. Et le résultat est très bon !
On commence notre critique par l'intrigue (mené par une bonne écriture), outre son originalité, d'être truffé de rebondissements efficaces, paré parfois d'une tension mettant nos nerfs à l'épreuve (Wells attrapera-t-il L'Eventreur ?) et ce, malgré une fin hélas un peu prévisible... Nous avons aussi quelques scènes assez chocs, rien que le début du roman s'ouvrant sur le meurtre de la prostituée, assez terrible.
Le plus gros point fort cependant reste la confrontation de nos deux hommes venu du XIXeme siècle, à notre propre siècle. Wells sera le plus affecté : on aura plusieurs scènes comiques (assez drôles vraiment) où il découvre notre époque, notamment sa découverte au McDonald assez hilarante. Cependant, c'est aussi un regard sur notre siècle qui s'il a utilisé les plus brillantes technologies et amélioré notre vie (comme le pensait Wells) n'a pas hélas effacé nos grandes vices et usé également les innovations pour perpétrer la violence (ce qui va réjouir notre assassin...). Outre cela, on assiste aussi la confrontation de deux époques sur le conception de la société et du rapport homme-femme aussi.
Comme méchant, Leslie John Stephenson est glaçant, dénué de toute compassion, comme guidé par le Mal entièrement. On remarque (non sans réflexion sur cela) qu'il s'adapte le mieux à notre époque plutôt que Wells...
L'amour est présent aussi : Wells fera la rencontre d'Amy, travaillant dans une Banque. Bien que parfois un peu niais, la romance est tout de même touchante.
On note aussi que l'auteur s'est bien documenté sur la vie de Wells, vu que souvent, il est fait mention de ses parents, de sa vie d'étudiant, ect.
Par contre, ceux qui s'attendent à beaucoup de SF seront déçus : on a certes notre Machine et ses effets mais le reste, pas de laser, d'aliens...
Bref, un bon roman fantastique et science-fiction à lire, avec une histoire vraiment atypique mais bien travaillé.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}