Critique de RosenDero

Taran, jeune aide-porcher de Caer Dallben, laisse Hen Wen, la truie blanche aux pouvoirs divinatoires, s'enfuir. A la poursuite de l'animal, il rencontrera des ennemis effroyables, et des amis irremplaçables.

---

Une très bonne lecture jeunesse qui reprend dans les mythes gallois avec des personnages, entités ou croyances connues (Taliesin ; Gwydion ; Arawn ; etc.), et la structure, mutatis mutandis, du seigneur des anneaux de Tolkien (personnages ou trame : Taran = Frodo ; Gwydion = Gandalf ; Gurgi = Gollum ; etc. Une quête, un anti-héro, la formation d'une communauté, un grand méchant, des péripéties similaires, etc.).

Dans l'histoire, le jeune Taran échoue souvent mais ne perd pas espoir, il assume ses erreurs et sait les réparer ou en tirer les conclusions, et, chemin faisant, il se fait des amis, drôles et pleins de réflexions intéressantes, qui l'aideront à grandir (j'ai beaucoup aimé le trio Fflewddur Fflam, Eilonwy, Gurgi, chacun ayant sa particularité).

C'est un récit du bien contre le mal, édulcoré pour être adapté aux plus jeunes, qui peut effrayer au bon moment, sans faire trop peur. de plus, quelques dessins agrémentent mon édition (la première en VF), ce qui rend la lecture encore plus fluide. le seul bémol que je ferai concernera la lisibilité du voyage de notre héros ; une petite carte ou des descriptions plus compréhensibles auraient été de bon aloi, car le cheminement me semble un peu nébuleux (mais c'est peut-être un choix, et le livre est estampillé "conte").

La fin est ouverte mais sans cliffhanger, ce qui laisse libre choix pour continuer et lire le chaudron noir (puis revoir Taram et le chaudron magique de Disney^^).

Je suis content de cette découverte, déçu que les stocks de neufs soient désespérément vides, et intrigué par la suite.