Critique de Mladoria

Un grand merci à Foxfire qui a proposé ce livre en tant que livre-quête durant le défi SFFF.
Une quête c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce roman épique ! Ce livre m'a ramené à mon enfance, où j'avais découvert cette histoire par son adaptation en dessin animé par Disney. Qu'Est-ce que j'avais pu trembler à l'époque ? Eh bien, à la lecture de ces pages, je comprends ma frayeur d'antan puisque l'atmosphère héroïque de cette histoire est nimbée de guerriers démoniaques, d'animaux espions asservis, d'un tumulte guerrier qui gronde au loin.
On suit Taran, jeune aide-porcher dans sa recherche de Hen Wen, cochon divinateur dont l'oracle est nécessaire au jeune prince Gwydion. J'ai adoré l'évolution du personnage de Taran, dans la pure veine de l'heroic fantasy, il gagne en ampleur au fil des pages et révèle un courage insoupçonné.
Les personnages secondaires sont aussi de fiers compagnons de lecture. J'ai beaucoup aimé Gurgi et sa façon de parler bien à lui. Les piques d'Eilowyn et le flegme de Fflewddur.
Une aventure qui fait rêver, frissonner, haleter. Aux amateurs d'heroic fantasy et pour les plus jeunes qui souhaiteraient s'initier au genre.