Critique de mybooksntea

Depuis que j'ai découvert les romans en vers libres Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, et Inséparables de Sarah Crossan, j'essaie d'en lire dès que possible. Je trouve l'écriture en vers libre très juste et poignante. J'étais donc très curieuse de lire Frères, avec un pointe d'appréhension tout de même, car je ne lis que très rarement des romans abordant la thématique du sport.

Verdict ? J'ai adoré ! L'auteur, Kwame Alexander, est à la base un poète et un slammeur, et cela se ressent tout de suite dans son écriture. C'est très rythmé, et même sans lire à voix haute, j'ai scandé les textes dans ma tête malgré moi. Les textes sont forts, et prennent directement aux tripes. le langage peut paraître surprenant au premier abord, c'est très urbain et familier, mais je trouve qu'on s'y fait assez rapidement. Et cela correspond parfaitement au personnage principal, Josh, ado basketteur qui nous raconte son histoire.

Le roman est physiquement organisé comme un recueil de poèmes, avec des "titres" en gars au début de chaque page. Je mets des guillemets parce que le "titre" fait en réalité partie intégrante du texte. Les différentes règles du baskets sont utilisées pour organiser, découper le roman en plusieurs chapitres.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, qui décrit les relations entre deux frères qui font équipe en basket, mais aussi équipe dans la vie. le tout est emprunt d'un amour paternel très fort et bienveillant, qui tempère les frères parfois en conflit.

Bref, ce roman a été une très très belle découverte ! J'ai en plus eu la chance de rencontrer l'auteur au salon du livre de Montreuil, et c'était super !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..