Kwame Alexander, poète et auteur de littérature pour la jeunesse américain, allie dans ce roman ses deux facettes. L'histoire pourrait être classique : deux frères jumeaux, tous les deux stars de leur équipe de basketball sont coachés par leur père, grand joueur retraité surnommé “Le Boss”.
Mais ce qui rend ce texte original c'est sa forme. Tout d'abord, l'histoire est séparée en partie, chacune reprenant les différents moments d'un match de basket, de l'échauffement aux prolongations. Ensuite, le texte est écrit comme une succession de poèmes / slam mais qui forme une histoire très touchante autour de l'adolescence (amitié, amour, rivalité…) et des liens familiaux.
A lire dès 14 ans
Un magnifique texte sur la fratrie et le basket.
Le roman est basé sur le quotidien de Josh et Jordan Bell, deux frères jumeaux champions de basket et leurs parents, un ancien champion de basket et une principale adjointe du collège.
Le texte est écrit en vers, ce qui peut apparaître déroutant au départ mais très vite, sa rythmique nous happe et nous entraîne dans le quotidien ce cette famille américaine soudée.
Un très beau texte sur le lien fraternel et paternel, sur la transmission, sur l'amour du basket.
Qui aurait cru que je lirai d'une traite (et adorerai) un roman sur le basket ?? Ce livre est plus qu'une simple histoire qui tournerait uniquement autour du sport. Il parle de rivalité sportive et amoureuse entre deux frères jumeaux, de leur admiration pour leur champion de père, qui n'est pas pour autant un sur-homme, de leur envie de se dépasser pour devenir eux aussi des as du basket, et de façon plus générale, de la famille et de l'adolescence.

Écrit en vers libres, impossible de ne pas faire la comparaison avec le roman Inséparables, qui évoque lui aussi la relation très forte entre deux soeurs siamoises. Cette écriture est particulière mais on s'y fait très vite et très bien. Elle apporte ici un côté "slam" / rap qui colle bien à l'univers du basket dans lequel évoluent les personnages et qui permet quelques fantaisies avec les lettres et les mots que Josh sait aussi bien manier que le ballon. Des textes qui s'enchaînent comme autant de petits chapitres d'une page ou deux et se lisent très rapidement.

Que ce soit les thèmes abordés ou le style d'écriture, je suis certaine que mes élèves vont aimer ce livre !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Odeur de parquet, de sueur et de pop-corn. Dribble, shoote, dunk. Trouver le bon tempo et marquer. Frères est l'histoire de jumeaux américains passionnés de basket, stars de leur équipe. Josh et Jordan. Dreadlocks contre crâne rasé. Vitesse contre précision.

Pour te faire vivre l'ambiance des championnats du collège, la tension des matchs, l'état d'esprit de ces ados passionnés, le texte qui porte l'histoire devait être à la hauteur et surtout avoir du rythme. Kwame Alexander te propose un récit en vers libres entre slam et rap. Phrases courtes, vocabulaire punchy. le roman défile aussi vite que les minutes sur le terrain. Sensation et émotion.

Frères offre un regard sincère sur ce sport ultra populaire, exigeant, sur les liens familiaux et les embûches de la vie. Tellement bien qu'il a été adapté en série, disponible sur Disney+.
Dans ce roman intitulé "Frères", l'auteur, Kwame Alexander raconte l'histoire de jumaux inséparables qui aiment le basket. L'histoire est raconté en poème. Chaque poème correspond à un moment ils prennent exemple sur leur père, un ancien basketteur retraité, le "Boss".

Leur complicité est importante, mais un jour ils ne se parlent plus, ne font plus rien ensemble ! Plus rien ne va, en tout cas pour un des jumeaux.

J'ai aimé ce livre car l'auteur nous rapelle quelques règles intéressantes par rapport à la famille, une chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Ensuite, j'ai apprécié ce livre parce que j'aime beaucoup le basket et on peut constater qu'il y a plusieurs passages à ce sujet. Tout est bien pensé.

Je le conseillerais à tous ceux qui aiment le sport en particulier le basket car on peut mieux comprendre l'histoire.

C'est un livre très attachant, il est à lire sans hésitation !

CH
cette histoire nous parle de deux freres jumeaux adolescents qui s'appellent Josh et Jordan et
sont fan et star de leur équipe de basket amateur . Fils d'un ancien joueur de basket  professionnel , les deux frères son inséparables, dans la vie comme sur le terrain .
​se livre est sensible et touchant et porte peu de pâge, cette histoire est forte en émotions entre le père est ses deux enfants l'un des frères va vivre une histoire d'amour, on s'attache très vite au personne
Cela se passe a Chicago dans les temps modernes, leur rêve est d'être basketteur professionnel comme Michael Jordan ils travaillent dans une école privé oú ils s'entraînent tous les deux trois fois par semaine. Un jour ils se font repérer par une equipe professionnel de la ville de Chicago et on même eu la chance de rencontrer le basketteur James Harden. Je recommande fortement se livre au fan de basket.
Keyci
Histoire très soudée entre deux frères

ce livre écrit par Kwame Alexander et publié en novembre 2017
frères parle Josh Bell et Jordan deux jumeaux fous du basket dont la passion vient de leurs père ancien joueur international et star aux états unis
le livre écrit en poème donne un aspect sympa à lire
moi j'ai bien aime ce livre avec toute leurs histoire qu'ils vivent avec le basket entre amour famille et passion
A conseille a ceux qui aiment la fiction et l'amour du sport .
kelian (--)
Ce livre parle de deux frères jumeaux champions de l'équipe de basket de leur lycée . Tous les deux sont inséparables et partagent la même passion , le basket . Avec leur père ancien champion surnomé «Le Boss», ils forment un super trio . Mais un jour un des frères tombe amoureux...

Ce livre m'a plu parce qu'il parle de basket ,(le sport que je pratique ),ainsi que des règles du basket...Je l'aime aussi parce qu'il nous fait comprendre que dans un sport collectif il faut être solidaire . Ce roman est émouvant ,réaliste ,bouleversant , mais surtout captivant . Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le basket , et les histoires émouvantes
C'est l'histoire de deux frères qui jouent au basket, l' un s'appelle Degueu le vicieux (JOSH BELL) et l'autre Jb (JORDAN BELL).
Ce ne sont pas leurs vrais prénoms, ce sont comme il disent leur «BLAZE». Ces deux frères sont jumeaux et ce qui les distingue le plus sont les cheveux, Degueu à des dreadlocks alors que son frère un dégradé. Ils vont donc jouer au basket et emmener leur équipe en finale du championnat mais une énorme tragédie arrive.
Ce journal intime m'a vraiment plu car les deux frères parlent comme les jeunes de tous les jours, il est un peu triste vers la fin, mais le reste est joyeux. J'ai bien aimé car quand je le lis on dirait presque que c'est moi qui parle. Je conseille ce livre à tout le monde car il parle de la vie d' un jeune et vous pourriez peut être vous reconnaître dans les personnages.
Anis
Ce livre est extrêmement facile a lire et très sympas à lire , ce livre parle d'un jeune basketteur qui apprend a laissé son frère grandir qui joue dans la même équipe que lui , et ça va pas lui plaire il faut espérer que sa s'arrange. Ce qui est intéressent dans ce livre c'est qu'ils nous lancent directement dans l'histoire et elle montre qu'il faut pas abandonner et qu'il faut parfois laissé les gens s'en
aller. Lilian