Critique de Sea

Sea
28 février 2019
Clémentine Churchill, la femme du lion
Phillipe Alexandre, Béatrix de l'Aulnoit

Phillipe Alexandre et Beatrix de l'Aulnoit proposent une chronique de la vie de la famille Churchill, du début du vingtième siècle jusqu'aux années soixante. Une célèbre et valeureuse famille qui combat et repousse l'ennemi nazi et permis à une Europe libre et en paix de voir le jour.

Winston Churchill est le héros victorieux de la seconde guerre mondiale, il est, aussi, peintre, écrivain et journaliste. Churchill est une famille de militants et d'artistes, c'est ce que ce document permet de découvrir. Les enfants Churchill exercent des métiers d'acteurs, d'écrivains de journalisme et agissent pour la politique de leur pays. Souvent derrières des grands hommes politiques, comme Winston Churchill, agissent des femmes, comme Clémentine Churchill, d'un exceptionnel courage, dotée de sages et valeureuses ambitions, pour son mari et son pays.

Les époux Churchill ont des passions distinctes, pour lui l'écriture et la peinture. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1953, pour sa maîtrise de la description historique et biographique ainsi que pour ses discours brillants pour la défense des valeurs humaines. Pour elle la pratique de plusieurs sports, un goût prononcé pour l'art et les voyages. Ils ont cinq enfants, dont une fille Marygold qui meurt beaucoup trop jeune. Ils ont en commun la passion de la politique. Clémentine Churchill n'hésite pas à soutenir son mari dans ses combats politiques et à faire elle-même des discours. Elle est reconnue et décorée pour son engagement pendant les deux guerres mondiales. C'est elle qui ira récupérer le prix Nobel de son mari, lui étant à cette date, occupé pour un rendez-vous politique de la plus haute importance avec ses homologues internationaux de l'époque.

Winston et Clémentine Churchill ont un dévouement sans limite pour la liberté de leur pays. Leurs très fortes personnalités leur permettent de vivre des vies hors du commun voyageant sans cesse à travers le monde, côtoyant les plus grandes personnalités politiques du monde d'hier, entre beaucoup d'autres, Charles de Gaulle, Joseph Staline, Franklin Delano Roosevelt.

Je passe un moment agréable en compagnie de Clémentine et de son mari Winston. le récit est agrémenté de quelques extraits de la correspondance qu'ils ont entre eux, tout au long de leurs vies, quand pour leurs obligations respectives ils se séparent. A travers la correspondance de ce couple hors du commun, je devine tout le respect et tout l'amour qu'ils éprouvent l'un envers l'autre. Ces lettres sont attendrissantes et touchent la perfection. C'est aussi du plus grand sérieux quand il s'agit de politique et des conseils que Clémentine prodigue à son mari. Je peux écrire que Winston Churchill n'aurait pas fait les mêmes choix de carrière et n'aurait pas été le même homme sans sa femme, Clémentine.

Ce récit me fait mieux connaître cette période d'un autre temps, le début du vingtième siècle, la première guerre mondiale, l'entre-deux guerres, la seconde guerre mondiale et enfin la victorieuse célébration de la paix retrouvée, tout du moins en Europe.

Si vous souhaitez vous plonger dans la première partie du vingtième siècle, très riches en rebondissements politico-militaires, et mieux apprécier l'histoire de l'Europe, habilement mélangé avec l'histoire des Churchill, cette chronique est pour vous.