Citations sur La mort de la mort (26)

De naturelle et acceptée, la mort va devenir scandaleuse. Tout comme on n’admet plus que quiconque meure d’une maladie pour laquelle il existe un traitement, on ne considère plus l’accident comme un risque de la vie mais comme l’effet d’une négligence ou d’une faute. De même, la mort va devenir inacceptable parce que, s’il existe des moyens de prolonger indéfiniment la vie, les populations en viendront naturellement à exiger que la Sécurité sociale prenne en charge les moyens existants pour éviter la mort.
Les progrès technologiques effacent rapidement la frontière entre la chimie et la biologie, entre la matière et la vie. Il faut bien comprendre que, à l’échelle du nanomonde, il n’y a aucune différence entre une molécule chimique et une molécule « vivante ». La fusion de la biologie et des nanotechnologies transformera le médecin en ingénieur du vivant et lui donnera, décennie après décennie, un pouvoir inouï sur notre nature biologique.
Les définitions de la liberté et de l’égalité, le droit, la justice seront bouleversées. Nos repères philosophiques et moraux vont trembler sur leurs bases : l’évolution exponentielle des révolutions technologiques ne nous laissera pas le temps de souffler. Les changements de paradigmes seront incessants, et nous devrons en quelques décennies digérer plus de changements radicaux que l’Humanité au cours de toute son histoire.
Un tsunami, terme japonais, est une vague importante et inhabituelle qui déferle sur un rivage et emporte tout sur son passage, dûe à un séisme, une éruption volcanique sous-marine ou un glissement de terrain. Après un abaissement étrange du niveau de la mer, il provoque un mur d’eau qui s’élève en quelques secondes et détruit tout sur son passage.
Un joueur de loto a une chance sur quatorze millions d’empocher le gros lot. Les chances de tomber au hasard sur une mutation génétique qui permettra de mieux affronter son environnement et de survivre sont plus faibles encore. C’est pourquoi l’équilibre naturel repose sur une durée de vie la plus courte possible, en fonction des espèces, et une succession rapide des générations. Ensuite, il repose sur un nombre de coups de dés élevé par génération : en moyenne, sur les cinq cents derniers millions d’années, il y avait un survivant sur mille à chaque génération, toutes espèces confondues. Autrement dit, un seul individu (plantes, champignons, animaux…) sur mille à deux mille congénères arrivait à l’âge de la reproduction. Les autres correspondent à des essais ratés.
Le premier homme qui vivra mille ans est peut-être déjà né.
Tout athlète sait qu’un sprint et un marathon correspondent à deux gestions de l’énergie tout à fait différentes : le sprinteur donne toute l’énergie disponible en une dizaine de secondes pour gagner la course, mais le maintien d’une telle vitesse sur une longue distance est très difficile. La nature a choisi la technique du sprint car il est vital pour l’espèce que les individus arrivent le mieux et le plus vite possible jusqu’à la puberté. Jusqu’à l’âge de la reproduction, notre organisme subit d’importants stress biologiques qui usent nos cellules.
Le corps n’est pas une machine mécanique, en ce sens que ses cellules se renouvellent sans cesse, à l’exclusion de la plupart des neurones. En réalité, deux phénomènes sont enchevêtrés. Le vieillissement du corps freine le renouvellement des cellules et, parallèlement, la détérioration des cellules et leur moindre capacité à se diviser provoque le vieillissement de l’organisme.
Le sacrifice de soi ne fait plus guère partie des valeurs enseignées aujourd’hui aux enfants. On lui préfère la prudence, la sécurité, l’égalité, la tolérance ; autant de valeurs de compromis à l’exact opposé de celles du martyre. On peut faire le pari qu’à ce supplément de vie qui sera offert, peu résisteront, comme aujourd’hui peu de vieillards refusent les médicaments qui prolongent de quelques mois leur vie, si ennuyeuse soit-elle.
L’homme, comme les autres espèces, n’est pas à l’abri de la régression : elle a déjà commencé sur des caractères qui ne sont plus soumis à la pression de sélection. Un exemple parmi d’autres : la perte de l’odorat. Notre sens de l’odorat est aujourd’hui dix mille fois moins puissant que celui d’un chien.