Critique de Kaaly

Je me penche aujourd'hui, avec beaucoup de retard, sur le premier tome de la saga Adopted Love de Gaïa Alexia.

D'après toutes les critiques que j'ai vu passer, il semblerait qu'il soit un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs. Et... je ne viendrai pas m'ajouter à cette liste. Même si ma lecture a été agréable dans l'ensemble, quelques points font que je n'ai pas eu de coup de coeur.

Commençons par le commencement. On se retrouve donc aux côtés de Teagan, à peine 18 ans, bad boy orphelin enchaînant les délits, qui se retrouve avec un ultimatum : soit il passe un an dans une famille d'accueil sans faire de vague, soit il va en prison. le voilà donc envoyé chez les Hills qui représentent un peu la famille idéal : aisée, grande maison, un petit garçon (Chevy), et une jeune fille du même âge que notre protagoniste (Elena). Si Teagan et Elena ont bien un pont commun malgré leurs différences apparentes, c'est leur difficulté à communiquer. Teagan ne parle à personne, hormis son assistante sociale, et Elena est froide, sur la défensive, voire même un peu agressive.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, la narration m'a plus d'une fois fait lever les yeux au ciel. Elle est vraiment trop vulgaire, et Teagan a un peu trop tendance à penser avec son entrejambe. Je pense vraiment qu'il était possible d'enlever quelques insultes, qui deviennent franchement pénibles par moment, sans pour autant que l'on oublie que Teagan est un bad boy.

Si l'évolution du jeune homme est plutôt constante et positive, voire même appréciable, j'ai eu beaucoup plus de mal avec celle d'Elena. J'ai trouvé que son évolution à elle était beaucoup saccadée et inconstante. Un pas en avant et deux arrière, en quelque sorte.
Bien sûr, Elena a subit des choses ignobles qui l'ont rendu ainsi, je le comprends tout à fait. Mais j'ai parfois eu du mal à trouver crédible ses changements de comportement. Elle va faire des progrès avec Teagan, et juste après elle va l'ignorer, lui crier dessus où être limite méchante. Quand entre temps il se produit un évènement qui va la braquer, d'accord, mais la plupart du temps il ne se passe rien et elle change sa façon d'être comme une girouette tourne au gré du vent.
J'ai trouvé ça lourd, et, au risque de me faire hier, j'ai aussi trouvé qu'elle pleurait un peu trop souvent. Au lieu de créer de la sympathie et de l'empathie chez moi, ça a fini par m'indifferer.

Il y a certains éléments qui sont un peu mal amenés, ou qui peuvent être culpabilisants, surtout qu'il n'y a rien qui vient les nuancer plus tard dans le récit, notamment ce qui concerne les TCA. Teagan dit plusieurs fois que les personnes se faisant vomir sont "cinglées" et je trouve très dommage qu'à un moment donné l'auteur n'ait pas fait évoluer son propos. C'est sûrement un parti prit, mais je n'adhère pas.

Sinon, la lecture est rapide, facile. Il y a des thèmes intéressants, et j'ai quand même aimé découvrir le passé de Teagan. Les flash back sont riches en informations, et ils tranchent avec la narration, c'est appréciable. J'ai beaucoup aimé ces passages, et c'est grâce à eux que j'ai plus apprécié le jeune homme.

Les personnages les plus attachants sont pour moi Nathalie et Angie, la mère d'Elena (bon, et Chevy aussi), qui sont pour moi les personnes les plus constantes et fidèles au tempérament qui nous est décrit les concernant.

Je vais lire le tome 2 dans la foulée, on se retrouve bientôt pour un avis !