Critique de LeslecturesdeVeronique

Livre très fort sur un sujet peu abordé de la catastrophe : on nous donne souvent des chiffres et des détails techniques, mais rarement le point de vue de la population et des personnes qui ont travaillé sur site après la catastrophe. Ou qui ont continué à y "vivre".

Témoignages de femmes, d'hommes et d'enfants. Sur la catastrophe. Les mensonges qui ont suivi.
Faune et flore abimée et invivable pour l'homme pour des milliers d'années.

Et évidemment une catastrophe humaine. Terrible. Terrifiante. La maladie qui frappe. Les corps qui tombent en morceaux. Les enfants qui naissent malformés, juste pour survivre quelques heures, quelques mois.

Des témoignages de ceux qui sont allés au front : qui ont tenté de colmater la fuite. D'enrayer la catastrophe. Ces héros oubliés.
Ces hommes et ces femmes qui ont lutté. Parce "qu'il le fallait".
Ceux qui ont été chargé de faire quitter les villages. Les miliciens qui vérifient qu'il n'y a plus personne et qui ferment les yeux sur cette petite vieille qui est restée.

Ce scientifique qui a voulu donner l'alerte à Moscou et qu'on menace de l'envoyer en hôpital psychiatrique pour qu'il se taise.
Quand on pense que tant ont loué Gorbatchev...

Des témoignages parfois insoutenables. Un livre dont je n'ai pu lire que quelques pages par jour.

Mais aussi beaucoup d'humanité dans l'horreur. Tant de fatalisme. Tant de courage.

A lire vraiment !