Critique de motspourmots

Quand on rencontre une belle utilisation de la langue française, on n'a presque plus l'habitude. C'est ce qui m'est arrivé avec ce recueil à la sublime couverture et ses textes qui sont comme des instantanés dans la vie de personnages, à des moments clés, des instants où les choix sont primordiaux. L'auteur alterne les temporalités, enjambe les siècles et les océans, pas de sur-place mais du mouvement, que ce soit celui d'un cheval dans la bataille, d'un tailleur de pierres à l'assaut de l'échafaudage qui le conduit au sommet de la cathédrale en construction, d'un conducteur de camion sur un pont branlant... Si les situations choisies, les points de bascule m'ont parfois mise mal à l'aise (mais n'est-ce pas l'un des buts ultimes de l'écriture ?), l'écriture m'a séduite, sa musicalité, son rythme, sa précision. Les images jaillissent, l'auteur maîtrise à la perfection ce format court qui exige force et concision mêlées, immersion et projection immédiates.
J'ai été ravie de la découverte de cet auteur et de sa plume.