Quidam (06/05/2021)
« On n'est pas fait pour le monde commun, composé pour les paresseux, les peureux, gens morts dès la naissance, des larves dans la vase des temps, pauvres pensées ! plaisirs de quelques minutes, une corde de rappel tressée par la raison, un harnais de sécurité, des chiffres, des arguments, des discours, des justifications, des prétextes, éternelle mise à distance de l'être sous l'impossible. Je ne veux pas, je ne veux plus être à distance de l'impossible et de l'hor... >Voir plus
Que lire après Le renversVoir plus
Quand on rencontre une belle utilisation de la langue française, on n'a presque plus l'habitude. C'est ce qui m'est arrivé avec ce recueil à la sublime couverture et ses textes qui sont comme des instantanés dans la vie de personnages, à des moments clés, des instants où les choix sont primordiaux. L'auteur alterne les temporalités, enjambe les siècles et les océans, pas de sur-place mais du mouvement, que ce soit celui d'un cheval dans la bataille, d'un tailleur de pierres à l'assaut de l'échafaudage qui le conduit au sommet de la cathédrale en construction, d'un conducteur de camion sur un pont branlant... Si les situations choisies, les points de bascule m'ont parfois mise mal à l'aise (mais n'est-ce pas l'un des buts ultimes de l'écriture ?), l'écriture m'a séduite, sa musicalité, son rythme, sa précision. Les images jaillissent, l'auteur maîtrise à la perfection ce format court qui exige force et concision mêlées, immersion et projection immédiates.
J'ai été ravie de la découverte de cet auteur et de sa plume.
Nouvelles d'affirmation vitale, d'existences trouées par l'exigence de mouvement et de dépassement, nouvelles de violence et de passion. Robert Alexis nous entraîne dans des univers - toujours très bien incarnés - de bouleversements et de basculements, dans des instants renversés d'être rendus à leur fluidité, à leur mouvement vers un autre chose, un absolu. le renvers, dans la beauté de sa prose est un somptueux et inquiet recueil.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Videos de Robert Alexis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Alexis
Christel Paris - Editions le Tripode .Christel Paris des éditions le Tripode vous présente : "La vie rêvée de Rachel Waring" de Stephen Benatar. Traduit de l'anglais par Christel Paris. Parution le 28 août 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/benatar-stephen-vie-revee-rachel-waring-9782370550293.html et "L'Homme qui s'aime" de Robert Alexis. Parution le 4 septembre 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : Jared C. Balogh/A Compilation From Compilations Of Compositions/07 A TOUGH DECISION. Free Music Archive.