Critique de Lililaluize

Une couverture avec le sublime tableau "le cauchemar" de Fussli, romantisme noir affiché, représentation de l'incube , un face à face avec les peurs.
les nôtres ?

Une belle entrée en matière pour un roman qui est plus qu'un livre , "les figures" est une analyse sur l'identité.
Ce récit troublant qui s'empare par le biais d'un médecin aliéniste des figures humaines chez les fous servi par une écriture fabuleuse ne s'arrête pas aux développements de l'auteur , non , ce n'est que le début d'une profonde introspection sur "l'être".

Ses discours philosophiques relatant que c'est dans la folie que l'homme se reconnait pleinement en se confondant avec la nature , les vices et l'animal peuvent dérouter dans cette ambiance noire qui règne dans les profondeurs de cet asile , à la rencontre des "fous" qui ne sont peut être que plus humains , plus vrais dans l'atrocité.

Robert Alexis a écrit que l'homme était l'égal de l'animal , que peut être une seule chose différait entre eux , l'arrogance de l'homme.
Voilà un auteur dont les écrits nous hantent bien après avoir tourné la dernière page puisqu'il ne mâche pas ses mots, ne limite pas ses pensées au point qu'on pourrait par peur rester hermétiques à son discours pour ne pas s'éloigner des conventions et des notions du bien et du mal qu'on nous a toujours inculquées.

Romancier très discret , Robert Alexis flirte toujours dans ses romans avec cette notion du mal et des ténèbres qui nous habitent . Elève du philosophe François Dagognet , il renverse les bonnes moeurs et la morale d'un revers de la main et nous fait visiter les profondeurs du vice.

"être" ne serait-ce pas repousser les limites sociétales pour mieux exister soi même?

Doit-on voiler son intelligence ou ses envies , ses intuitions pour rester aussi stériles que des moutons de panurges?

L'équilibre n'est-il qu'au fond l'empreinte d'une éducation décimant toute vie pleinement choisie et faisant de nous des êtres factices à nous mêmes?

Robert Alexis nous mène dans ses oeuvres au delà de nos limites, et du politiquement correct .
Une écriture magnifique , des réflexions diaboliquement renversantes , on se damnerait pour continuer la lecture une fois les livres refermés.
Edité chez Jose Corti , maison d'édition des oeuvres "dadas et surréalistes "qui a pour devise "rien de commun " il nous offre une littérature sans limite et admirable .