AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laviniaa


En ce vendredi, pour tout te dire, j'avais envie de quelque chose de léger avec lequel passer ma soirée (Oui j'ai des vendredis soirs de folie, je sais.) et ce livre était juste PARFAIT pour ça. Une petite pépite à savourer, à déguster.

Aurélie a plutôt tendance à être malheureuse. C'est simple, sa belle-mère l'appelle Tristoune. Elle a une vie banale et ennuyeuse: elle habite avec Marc - le pompier-héros du village mais ne se souvient plus du dernier geste de tendresse qu'il a eu envers elle, est bibliothécaire et.. ça s'arrête là. Rien de très excitant. Un beau jour, tout son quotidien va se retrouver bouleversé: en quelques heures elle se fait licencier et découvre que son petit-ami la trompe avec la vendeuse de meubles du coin. Elle panique et s'enfuit. Elle décide sur un coup de tête de rejoindre la seule personne qu'il lui reste: son frère gay qui vit à Paris, frère qu'elle n'a pas vu depuis 6 ans. (Une sombre histoire de mère qui n'accepte pas son homosexualité, tout ça.) En débarquant lors d'une soirée déguisée à son appartement, elle redécouvre son frère.. en Mylène Farmer. (Pour la soirée, hein. C'était juste histoire de te faire imaginer l'ambiance.) Celui-ci n'est pas vraiment ravi de la revoir mais très vite une vieille intimité s'installe entre eux, comme au bon vieux temps.

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais non. Alors qu'Aurélie lit un livre, son frère et un de ses amis remarquent à quel point elle ressemble à l'auteure dudit livre. Commence alors une sombre histoire de fake sur Facebook et d'usurpation d'identité qui permettra à Aurélie de trouver un boulot de pigiste pour un magazine people. Job qui lui fera rencontrer Thomas, nouvelle star du tennis français, jeune homme de 25 ans qui la fera totalement succomber. Malheureusement, Connie Pinson, la vraie journaliste dont Aurélie a emprunté le nom, revient rapidement. Et elle n'est pas commode, loin de là..

Franchement, en le lisant, j'avais l'impression de regarder une bonne vieille comédie romantique hollywoodienne. Il y a tout: la rencontre digne d'un conte de fée, le best gay friend, l'ex super chiant, le mec incroyablement parfait et même la petite scène où l'héroïne se fait prendre en plein mensonge et où on a juste envie d'aller se cacher avec elle sous la table. Tout. Et c'est ce qui fait que j'ai passé un super moment avec ce livre, c'était exactement ce dont j'avais besoin! Un truc léger et divertissant, il ne me manquait que le popcorn pour que ce soit parfait.

Alors bon, c'est clair que si on aime pas les clichés il vaut mieux passer son chemin. Évidement que c'est facile mais c'est ça qui est trop chouette! Surtout que l'écriture de l'auteure colle parfaitement au récit. Sans prise de tête, légère, cela m'a permis de lire ce roman très rapidement et tant mieux: J'avais trop envie de savoir le dénouement!

"Le mot "amie" chez les hommes englobe toutes les femmes qu'ils ne détestent pas. Il se peut que ce soit réellement une amie d'enfance (rare), mais, en général, c'est souvent une ex-maîtresse. Il se peut que ce soit une vieille maîtresse avec qui ils couchent encore de temps en temps (plus courant) ou simplement leur petit coup du moment (très courant) voire même une fille rencontrée dans un bar, la veille. Oui, ils ont beaucoup d'amies, du moins le pensent-ils.. "

Un petit extrait pour te montrer le style et l'humour ambiant.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages, tous très différents mais très attachants. On a même droit à la méchante qui essaye de casser notre héroïne, j'adore. Forcément, on a hyper envie de lui jeter un verre de champagne au visage. (C'est une habitude chez elle, tu vois comme elle est sympathique.)

Enfin bon, un roman délicieusement divertissant qui vous fera passer un moment agréable. Un roman qui donne la pêche et le sourire. À emporter à la plage cet été ou à lire pour se détendre pendant le week-end!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}