EAN : 9782081243460
Flammarion (02/05/2013)
3.66/5   25 notes
Aurélie vient de tout perdre. Son travail et son fiancé. Sur un coup de tête, elle décide de monter à Paris chez son frère qu?elle n?a pas vu depuis des années. Par jeu, elle s?inscrit sur Facebook et prend l?identité d?une journaliste qui lui ressemble beaucoup. Mais, rapidement, cette nouvelle vie lui paraît beaucoup plus attractive que la sienne, surtout lorsqu?elle se retrouve à interviewer un jeune champion de tennis dont elle tombe amoureuse. Et réciproquement... >Voir plus
Que lire après Ta vie est belleVoir plus
En ce vendredi, pour tout te dire, j'avais envie de quelque chose de léger avec lequel passer ma soirée (Oui j'ai des vendredis soirs de folie, je sais.) et ce livre était juste PARFAIT pour ça. Une petite pépite à savourer, à déguster.

Aurélie a plutôt tendance à être malheureuse. C'est simple, sa belle-mère l'appelle Tristoune. Elle a une vie banale et ennuyeuse: elle habite avec Marc - le pompier-héros du village mais ne se souvient plus du dernier geste de tendresse qu'il a eu envers elle, est bibliothécaire et.. ça s'arrête là. Rien de très excitant. Un beau jour, tout son quotidien va se retrouver bouleversé: en quelques heures elle se fait licencier et découvre que son petit-ami la trompe avec la vendeuse de meubles du coin. Elle panique et s'enfuit. Elle décide sur un coup de tête de rejoindre la seule personne qu'il lui reste: son frère gay qui vit à Paris, frère qu'elle n'a pas vu depuis 6 ans. (Une sombre histoire de mère qui n'accepte pas son homosexualité, tout ça.) En débarquant lors d'une soirée déguisée à son appartement, elle redécouvre son frère.. en Mylène Farmer. (Pour la soirée, hein. C'était juste histoire de te faire imaginer l'ambiance.) Celui-ci n'est pas vraiment ravi de la revoir mais très vite une vieille intimité s'installe entre eux, comme au bon vieux temps.

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais non. Alors qu'Aurélie lit un livre, son frère et un de ses amis remarquent à quel point elle ressemble à l'auteure dudit livre. Commence alors une sombre histoire de fake sur Facebook et d'usurpation d'identité qui permettra à Aurélie de trouver un boulot de pigiste pour un magazine people. Job qui lui fera rencontrer Thomas, nouvelle star du tennis français, jeune homme de 25 ans qui la fera totalement succomber. Malheureusement, Connie Pinson, la vraie journaliste dont Aurélie a emprunté le nom, revient rapidement. Et elle n'est pas commode, loin de là..

Franchement, en le lisant, j'avais l'impression de regarder une bonne vieille comédie romantique hollywoodienne. Il y a tout: la rencontre digne d'un conte de fée, le best gay friend, l'ex super chiant, le mec incroyablement parfait et même la petite scène où l'héroïne se fait prendre en plein mensonge et où on a juste envie d'aller se cacher avec elle sous la table. Tout. Et c'est ce qui fait que j'ai passé un super moment avec ce livre, c'était exactement ce dont j'avais besoin! Un truc léger et divertissant, il ne me manquait que le popcorn pour que ce soit parfait.

Alors bon, c'est clair que si on aime pas les clichés il vaut mieux passer son chemin. Évidement que c'est facile mais c'est ça qui est trop chouette! Surtout que l'écriture de l'auteure colle parfaitement au récit. Sans prise de tête, légère, cela m'a permis de lire ce roman très rapidement et tant mieux: J'avais trop envie de savoir le dénouement!

"Le mot "amie" chez les hommes englobe toutes les femmes qu'ils ne détestent pas. Il se peut que ce soit réellement une amie d'enfance (rare), mais, en général, c'est souvent une ex-maîtresse. Il se peut que ce soit une vieille maîtresse avec qui ils couchent encore de temps en temps (plus courant) ou simplement leur petit coup du moment (très courant) voire même une fille rencontrée dans un bar, la veille. Oui, ils ont beaucoup d'amies, du moins le pensent-ils.. "

Un petit extrait pour te montrer le style et l'humour ambiant.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages, tous très différents mais très attachants. On a même droit à la méchante qui essaye de casser notre héroïne, j'adore. Forcément, on a hyper envie de lui jeter un verre de champagne au visage. (C'est une habitude chez elle, tu vois comme elle est sympathique.)

Enfin bon, un roman délicieusement divertissant qui vous fera passer un moment agréable. Un roman qui donne la pêche et le sourire. À emporter à la plage cet été ou à lire pour se détendre pendant le week-end!
J'ai choisi ce roman dans le cadre de mon challenge Babelio dont l'item était « usurpation d'identité ». Je ne
souhaité pas me lancer dans une lecture trop sérieuse, mais plutôt quelque chose de léger, agréable malgré que le sujet traité soit on ne peut plus grave. Aurélie, jeune femme, qui vient de perdre son emploi et son compagnon décide de venir passer quelques jours
chez son frère homosexuel, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Son intention première est de trouver un
emploi, mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévues…
Notre héroïne va se laisser entraîner dans ce qui pouvait ressembler à un jeu, au départ, mais qui finalement
l'a entraîné dans un engrenage infernal. Une fois la machine lancée, impossible de revenir en arrière.
Aurélie mesure-t-elle les conséquences gravissime d'un tel acte ? Profiter de l'absence d'une personne pour endosser sa personnalité, son métier, côtoyer ses amis…
J'ai trouvé ce livre rempli de légèreté et parfois de situations rocambolesques. Une lecture qui détend mais j'ai un sentiment mitigé, une impression de mauvais gag, mais finalement j'en attendais davantage.
Les conséquences, les regrets, la culpabilité n'ont a mon sens pas raisonner en moi comme je l'espérais,
un peu trop loufoque par moment. Aurélie est cependant un personnage très attachant, un peu perdu,
entraîné de force dans une situation qui la dépasse totalement. À force de se faire passer pour celle qu'elle
n'est pas, ira-t-elle jusqu'à réussir son imposture, à savoir duper son employeur, séduire l'amant de Connie, la vraie journaliste ? L'auteure a su mêler un petit côté comique tout en dénonçant les problèmes incommensurables que peuvent engendrer une telle tromperie. Aurélie sortira-t-elle victorieuse de cette histoire ? Ou bien se rendra-t-elle compte que ceux-ci n'étaient qu'une mascarade ? Quant à Connie partit temporairement, elle finira par revenir et découvrir le carnage qui a eu lieu durant son absence. Arrivera-t-elle à prouver son identité ? À garder l'homme qu'elle aime ? Je voulais un roman léger et agréable c'est chose faite, cependant j'aurais aimé un peu plus de profondeur dans cette lecture dramatique. N'oublions pas, que chaque année un grand nombre de personnes sont victimes d'usurpation d'identité. Leur vie n'est plus jamais la même. Certes, il s'agit d'un roman donc d'une fiction, mais c'est ce petit plus qui m'a manqué dans cette oeuvre.

Aurélie après avoir été licencié, trompé puis quitté par son fiancé, décide de tout plaquer pour partir vivre chez son frère à Paris, le temps de faire un break. Mais un soir, pour s'amuser, son frère et ses amis lui trouvant une ressemblance physique avec une journaliste réputée, décide de lui créer un compte Facebook afin qu'elle se fasse passer pour la dite journaliste. Ce qui était une simple blague au début devient de plus en plus sérieux quand Aurélie est chargé d'interviewer un jeune espoir du tennis dont elle tombe sous le charme.

J'ai apprécié ce livre amusant qui me change des catégories littéraires que je peux lire d'habitude (thriller, policier…), le personnage d'Aurélie est attachante, le roman teinté d'humour et Isabelle Alexis a réussi à créer une intrigue autour de son personnage.

Tout au long du roman, on se demande comment Aurélie va se sortir de son mensonge alors que ses sentiments pour le jeune tennisman sont eux bien réels, c'était sans compter l'apparition à Paris de la vraie journaliste, de retour d'un séjour à l'étranger.

Comment Aurélie va se sortir de ce mensonge, vous le découvrirez en fonçant lire le livre d'Isabelle Alexis !
Lien : https://celitteratureofficie..

Première fois que je lis cette auteure que j'ai rencontré chez ma soeur. Son livre est sympa, bien écrit, drôle, léger et facile à lire, je le recommande vivement pour passer un agréable moment de détente sans prise de tête. Vous passerez un super moment en présence d'Aurélie, je vous le garantie 😁
L'histoire de cette jeune femme qui perd tout en une journée et qui fuit ses problèmes en allant voir son frère à Paris, m'a touché. Lorsqu'elle s'inscrit sur Facebook par jeu en prenant l'identité d'une auteure, Connie Pinson, qu'elle affectionne, elle ne s'attend pas à ce que sa vie soit bouleversée. Elle se plaît dans la peau de Connie. J'ai particulièrement apprécier de suivre son aventure mais aussi la vie de celle dont elle prend l'identité. Lorsqu'elle est démasquée, elle croit avoir de nouveau tout perdu, pourtant ce n'est pas le cas... Si vous chercher un livre léger avec un peu d'aventure pour passer un bon moment, c'est le livre qu'il vous faut.

Lien : http://larepubliquedeslivres..

Quand votre avenir prend la forme d’une porte blindée que vous venez de prendre dans le nez, votre imaginaire se met à travailler. Il vous envoie des images de votre silhouette en train d’enjamber un pont au-dessus d’une voie ferrée. Il rajoute peut-être un coucher de soleil au loin, pour faire joli.
La hantise du sportif de haut niveau c’est la tendinite, le petit os du pied, les genoux, la crampe, les chevilles, le ligament. Le mot blessure signifie fin du monde. Certes, ils aiment leur apparence physique mais ils sont obsédés par ce qui se trouve à l’intérieur. Ils peuvent dessiner tous les petits os du poignet et les nommer par leur nom latin, mieux qu’un étudiant en médecine. Leurs yeux deviennent des IRM. Ils pigent tout ce qu’il se passe à l’intérieur d’eux-mêmes.
Le mot « amie » chez les hommes englobe toutes les femmes qu’ils ne détestent pas. Il se peut que ce soit réellement une amie d’enfance (rare), mais, en général, c’est souvent une ex-maîtresse. Il se peut que ce soit une vieille maîtresse avec qui ils couchent encore de temps en temps (plus courant) ou simplement leur petit coup du moment (très courant) voire même une fille rencontrée dans un bar, la veille.
La chose la plus importante, ce n’était pas d’être riche ou célèbre, ni même d’être en bonne santé. La chose la plus importante, c’était de s’entraîner à être noble. C’est-à-dire faire de son mieux pour avoir des comportements vertueux.
Le mot « amie » chez l’homme sert à mélanger amour, amitié, affection, désir, pulsion. C’est pratique. Après tout, l’homme n’a pas tort, c’est toujours la même case qui s’allume dans le cerveau pour tous ces sentiments.