Critique de Crossroads

Je vais faire simple, blam, la grosse claque !

Visuellement, le trait ne caresse pas vraiment la rétine. Ça donne déjà envie, n'est-il pas ?
Un trait brouillon, agressif, donc, mais qui colle parfaitement à l'ambiance générale de ce drame social.

Martial a pas eu d'bol.
Il déteste la chasse dans ce petit village ou la fine fleur de l'intelligentsia locale, soit 46 de QI pour les plus nantis, pratique.
Il compte bien esquiver la scierie, fier pourvoyeur local de boulot depuis trois générations.
Il déteste sa famille qui le lui rend bien.
Il s'est fait un pote, contre toute attente, Terence, l'idiot du village.
Un benêt qui, à l'insu de son plein gré, allait générer un bordel sans nom.

Touchant, choquant, terriblement frustrant, injuste, ce récit, inspiré d'un fait divers réel, de par sa construction habilement séquencée, prend le pari du malaise assumé et tape dans le mille de la première à la dernière planche.
Un déroulé implacable au final prévisible, une montée en puissance parfaitement maîtrisée, le ton est juste, la prose violente, le constat amer.

Je mourrai pas gibier fait partie de ces rares moments de lecture qui vous habitent encore et encore, c'est que le début, d'acc..