Critique de Ziliz

Ziliz
24 décembre 2017
L'album s'ouvre sur un fait divers atroce : un jeune forcené a tiré sur huit personnes, cinq sont mortes, dont un enfant... Il a juste oublié de garder une balle pour se supprimer.
Massacre gratuit né d'un pétage de plombs 'ordinaire' ?
Retour sur les événements des mois passés.
Le jeune homme vit à Mercourt, petit village de 1 200 habitants, divisé en deux clans - ceux de la scierie et ceux de la vigne de Château Clément. Toutes les occasions sont bonnes pour s'enivrer, les bagarres sont légion, les hommes sont tous chasseurs. Pour eux, une seule devise : "Je suis né chasseur, je mourrai pas gibier". C'est la loi du plus fort, la violence revancharde ou gratuite pour s'amuser.
Notre personnage central se distingue, par son choix de métier, par sa sensibilité - ce qui lui vaut les sarcasmes de son père, de son frère et des autres hommes. La rage s'installe, puis bouillonne et explose suite à un drame.

Un graphisme fin, des visages peu harmonieux assortis au contexte, de jolies couleurs, et soudain une page qui tranche, sobre, pure, mais très explicite.
Une BD dure, violente et émouvante, qui laisse le lecteur écoeuré, révolté.