Critique de Sylvere

J'avais déjà lu des ouvrages d'Alfred : « Senso » et son oeuvre en binôme avec Lewis Trondheim « Castelmaure ».
A chaque fois, j'avais aimé les ouvrages. Mais j'avoue que je ferme « Maltempo » en ayant eu un vrai coup de coeur.

Dans cet ouvrage coloré, j'ai pour ainsi dire tout aimé. Tout d'abord le dessin et les couleurs que j'ai trouvé superbes. Je mets une mention spéciale aux scènes de transes musicales, quasi hypnotiques dans lesquelles j'ai plongé avec un grand plaisir. D'ailleurs ces scènes m'ont fait penser à ce que j'imaginais lorsque je lisais le « Vernon Subutex » de Virginie Despentes.

Les personnages ensuite, cette série de personnages avec de vraies gueules.
Il y a bien entendu le personnage principal Mimmo que j'ai trouvé particulièrement attachant. Lui qui a cette volonté chevillée au corps de s'en sortir coûte que coûte et de ne pas finir paumé comme bien d'autres jeunes avant lui dans le coin, coincés entre petites magouilles et grosses conneries qui envoient en prison ou au cimetière. Mimmo veut s'en sortir et pour cela il compte se servir d'une arme bien différente de celles utilisées fréquemment dans le coin, la musique.

Et puis, il y a la ribambelle de personnages secondaires, les membres de son groupe sans nom, les ami(e)s, les petits, les méchants, les passants…

Tout cela forme une atmosphère qui m'a complètement emporté. le temps de ces quelques dizaines de pages, j'étais en Italie, sous la chaleur écrasante de ce sud aride, prêt à plonger dans la mer pour me rafraîchir et à aller applaudir Mimmo lors de son concours.

Et puis il y a quelques trouvailles dans le scénario que j'ai particulièrement aimé mais que je ne révélerais pas ici 😉.

Le seul regret est finalement que ce soit le volume final de cette trilogie italienne. J'aurais aimé continuer à parcourir l'Italie et retrouver ces personnages attachants dans d'autres aventures.

Un très grand merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique.