Critique de som

A ma droite Emmanuel Macron, le plus jeune président élu de France, à ma gauche Edouard Louis, jeune auteur devenu célèbre de par le monde par son autobiographie choc. A priori, rien ne les rassemble … si ce n'est leur ville natale. Amiens, préfecture de la Somme, à 150 kms de Paris et pourtant à des années lumières de la capitale.
Dans ce bref essai, l'auteur part sur les terres picardes pour s'imprégner du terreau de deux réussites opposées, rencontrer les témoins des premières années, trouver peut-être un point commun entre Emmanuel et Edouard dans leur rejet de leurs origines géographiques et familiales.
Pour systématique que soit la démarche, elle n'en reste pas moins originale et instructive dans ses analyses et ses conclusions. A sa manière, cette immersion dans la psyché de deux ambitieux transgressifs et dans un terroir mal-connu pour ne pas dire méprisé raconte en partie le monde actuel et le rêve intemporel de réussite sociale de jeunes gens assoiffés de gloire et de reconnaissance.