Critique de leboncoinlecture

Fresque générationnelle de plusieurs familles dont les relations et les intérêts s'entremêlent. La génération de référence est celle de Maya et Abdallah qui se marient et donnent naissance à trois enfants.
Le récit débute par l'annonce de ce mariage.
La fresque est dès lors morcelée : chaque partie offre un nouveau pan de l'histoire personnelle d'un personnage qui se rejoint avec l'histoire des autres et nous fait naviguer dans l'univers de très nombreuses femmes des deux maisonnées (la mère, les soeurs et la fille de Maya, la maîtresse de son père, l'esclave Zarifa qui a élevé Abdallah, l'épouse du fils de cette esclave et sa mère, la propre mère de l'esclave). Ces points de vue féminins alternent avec un point de vue masculin récurrent, celui d'Abdallah, qui pour le coup est ancré dans "le futur" : il revient sur les souvenirs de son enfance, de son mariage, de ses enfants depuis leur naissance jusqu'à l'âge adulte. Par le biais des histoires des femmes se dessinent également celle de quelques hommes (les pères, les maris, les frères).
Le tout constitue donc un kaléidoscope que j'ai trouvé un peu déroutant par l'éclatement des personnages et des temporalités. En dehors d'éviter l'ennui d'une narration linéaire, j'avoue ne pas y avoir trouver réellement d'intérêt.
J'ai apprécié de faire connaissance avec la société omanaise, sa culture, son paysage et quelques événements historiques constitutifs de son histoire.
La multiplicité de femmes présentées permet des portraits variés et nuancés. J'ai trouvé les portraits des hommes assez doux, attentifs, compréhensifs dans l'ensemble (hormis le père d'Abdallah), ce qui m' a un peu surprise.

Une lecture dépaysante mais qui ne m'a pas accrochée plus que ça.