Critique de Diabolau

J'ai déjà dit que je tiens Xavier Dorison pour l'un des tous meilleurs scénaristes de BD français actuels, mais jusqu'alors, j'ai lu essentiellement ses oeuvres les plus récentes.
Il est donc intéressant de se plonger dans le travail de ses débuts, ce qui est le cas ici puisque si mes informations sont bonnes, il s'agit de la première, qui fut un beau succès en son temps, qui est encore assez connue 25 ans après, et qui a lancé sa carrière. Tant mieux pour lui.
Au passage, je découvre le dessinateur Alex Alice que je ne connaissais pas.
Cette histoire souffre à mes yeux d'un certain classicisme (l'inquisition, les secrets enfouis, les templiers, le diable, n'en jetez plus, il ne manquait plus que les cathares et on était au complet), ce qui est peut-être assez injuste parce que ce n'était sans doute pas autant la mode en 1997, en fait, même si le nom de la rose avait déjà été écrit depuis un moment.
On suit donc les péripéties – parfois un peu téléphonées, je dois le dire – de l'improbable Conrad de Marbourg et de la tout aussi improbable Elisabeth.
Scénaristiquement, Dorison a fait beaucoup mieux depuis et le dessin fait le job, sans plus.
Intéressant, donc. Sans plus. Et le lettrage des phylactères est assez pénible à lire.