AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 180 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Il y a eu l'Ancien, puis le Nouveau, alors pourquoi il n'y aurait pas le Troisième Testament ?

Et s'il existait un manuscrit qui chamboulerait le dogme chrétien, remettrait en cause l'histoire même du Christ ?
Imaginez un peu l'effet sur les moines inquisiteurs du Moyen âge : ce texte aurait eu de quoi les faire trembler dans leur froc !

L'hypothèse m'amuse et je suis prête à suivre Conrad de Marbourg, ancien inquisiteur énigmatique et la jeune Elisabeth d'Elsenor, fille adoptive d'archevêque, qui se sont mis en quête de ce mystérieux manuscrit.
D'autant plus que l'aventure s'annonce époustouflante ! Paysages vertigineux, courses poursuites, séquences voltige et émotion viennent surprendre le lecteur en pleine recherche ésotérique !
Et comme disait Oscar Wilde, " le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder", alors cédons !
Commenter  J’apprécie          380
L'ésotérisme n'est pas ma tasse de thé. Mais cette BD en quatre tome mêlant recherche d'un texte caché pouvant potentiellement remettre en cause les dogmes chrétiens, contexte moyenâgeux, action trépidante, fait exception. le tout est porté par un excellent dessin, magnifiquement colorisé.

Ce premier tome présente le très physique comte Conrad de Marbourg, inquisiteur-guerrier engagé depuis plusieurs décennies dans la lutte contre une menace hérétique, et Elisabeth d'Elsenor, celle qui se retrouve à le suivre dans sa quête suite à l'assassinat de son père adoptif, archevêque et ami de longue date de Marbourg.

Ce premier épisode entre vite en matière. Les scènes dans et autour des cathédrales sont exemplaires du point de vue des cadrages. Une BD diablement efficace, toujours appréciée après maintes relectures.
Commenter  J’apprécie          200
J'avais lu cette BD à sa sortie et j'avais été transportée.
Je me décide à la relire et je suis un peu moins convaincue.
Certes, ça se laisse lire sans problème, c'est intéressant, la mise en page est très sympa et les dessins sont très bons (c'est amusant de se rendre compte 20 ans après que c'était Alex Alice qui dessinait, à l'époque, pour moi, c'était un talentueux inconnu).
Il faut tout de même dire que cette BD date de 1997 et que, mis à part 'Le nom de la Rose' qui est à la base du courant, il y avait alors beaucoup moins de fictions sur des évangiles secrets, des enfants illégitimes et autres concubines secrètes de Jésus
Bref, ce que je veux dire c'est que, lu maintenant, cette BD n'a plus rien de vraiment innovant (merci Dan Brown et consorts).
Donc, ça se lit facilement, les données sont claires et prenantes, c'est dynamique, c'est bien rythmé. Toutefois c'est terriblement anachronique sur certaines choses et inutilement racoleur.
Commenter  J’apprécie          160
Dans le couvent de Veynes, les frères franciscains ont été massacrés après avoir découvert une crypte contenant d'antiques parchemins. Puis c'est au tour de l'archevêque qui enquêtait sur l'affaire de se faire sauvagement assassiné. C'est alors sa fille adoptive et un ami, ancien inquisiteur tombé en disgrâce, qui font tenter de faire la lumière sur cette sombre affaire.

Dans ce premier tome datant de 1997 l'histoire se met en place autour d'un mystérieux écrit ésotérique. Évidemment tous n'ont pas le même intérêt pour ce texte ancien. Certains veulent le voir révéler, d'autre le cacher ou le détruire, et d'autres encore ont des motivations plus obscures.
Les deux héros : le comte de Marbourg, inquisiteur disgracié, et Elisabeth, jeune fille libérée (pas franchement de son époque mais bon...), sont attachants et cachent encore quelques secrets qui leur permettront d'évoluer.

Le dessin est très sympathique. Le dessin d'A. Alice est vraiment de bonne qualité même si celui-ci s'améliorera encore avec le temps!
Commenter  J’apprécie          150
Le Troisième Testament est une aventure fantastique, le scénario est des plus prenant, situé à une époque très trouble. En se basant au début sur des personnages historiques le scénario en est des plus inquiétant.
Le graphisme est très beau et parfois sombre ce qui, avec un scénario fascinant, en fait une bonne bande dessinée .
Commenter  J’apprécie          100
J'ai déjà dit que je tiens Xavier Dorison pour l'un des tous meilleurs scénaristes de BD français actuels, mais jusqu'alors, j'ai lu essentiellement ses oeuvres les plus récentes.
Il est donc intéressant de se plonger dans le travail de ses débuts, ce qui est le cas ici puisque si mes informations sont bonnes, il s'agit de la première, qui fut un beau succès en son temps, qui est encore assez connue 25 ans après, et qui a lancé sa carrière. Tant mieux pour lui.
Au passage, je découvre le dessinateur Alex Alice que je ne connaissais pas.
Cette histoire souffre à mes yeux d'un certain classicisme (l'inquisition, les secrets enfouis, les templiers, le diable, n'en jetez plus, il ne manquait plus que les cathares et on était au complet), ce qui est peut-être assez injuste parce que ce n'était sans doute pas autant la mode en 1997, en fait, même si le nom de la rose avait déjà été écrit depuis un moment.
On suit donc les péripéties – parfois un peu téléphonées, je dois le dire – de l'improbable Conrad de Marbourg et de la tout aussi improbable Elisabeth.
Scénaristiquement, Dorison a fait beaucoup mieux depuis et le dessin fait le job, sans plus.
Intéressant, donc. Sans plus. Et le lettrage des phylactères est assez pénible à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir lu Château des étoiles et Siegfried, j'avais encore envie de me plonger dans une BD d'Alex Alice. Malgré que ça ne soit pas mon thème préféré (voire même c'est tout à fait le genre dont je ne comprends rien), je me suis laissée tenter par le troisième Testament.
Ce tome qui date de 1997, sent la vieille BD.
Dans ce premier tome, le décor est planté, les personnages présentés ainsi que les différents enjeux. J'ai été soulagée à la fin de ce premier tome, je n'ai rien trouvé d'incompréhensible.
On se laisse emporter par les différents mystères. Que ça soit ceux qui entourent les meurtres, le coffre, ou les personnages.
Ces derniers sont deux personnages forts, différents et formant un duo qui fonctionne.
Dans les dessins on retrouve le trait d'Alex Alice (surtout pour les yeux) qui ne sont pas aussi réussis que dans ses autres séries mais qui restent très beaux. On voit vraiment l'évolution dans son travail. Il doit aimer dessiner les belles rousses. Les couleurs donnent aux dessins un aspect un peu ancien. Enfin ça a 20 ans, les techniques n'étaient pas les mêmes.

Sans être la BD du siècle, la lecture est agréable et ça me change de mes lectures habituelles.
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de retrouver cette histoire sur fond biblique. Je me rappel qu'à leur sortie j'avais dévoré les quatre tomes de cette génial collection.

L'église et l'Inquisition sont en plein centre de cette histoire où rien ne sera épargné au lecteur, tant l'intrigue est dense. Chaque scène est élaborée avec soin aussi bien au niveau du scénario qu'au niveau des dessins.

Conrad, un ancien inquisiteur et Élisabeth recueillie par un homme d'église vont rapidement se retrouver au milieu des ennuis, pour une histoire de rouleaux sacré.

Mais que continent-ils ? Mystère. En tout cas ceux qui les cherchent sont près à tuer pour le secret qu'ils renferment.

Commence alors une enquête dans le sang, semée d'embûches. Un premier tome qui jette une excellente base pour la suite.

Je me suis fait plaisir en rachetant la toute dernière édition intégrale car mes éditions originales partaient en lambeaux. On va encore me dire que je suis un maniaque avec mes livres, mais je l'assume complètement.
Commenter  J’apprécie          50
Plus de 20 ans après l'avoir découverte dans un magazine McDo (ça ne s'invente pas) et donc achetée, après l'avoir lue plusieurs fois, ce sera le retour d'un voyage en Jordanie qui me donnera envie de la relire une énième fois et d'en parler sur Babelio.

Cet univers médiéval ésotérique me parle vraiment et c'est donc avec un vrai bonheur que je plonge dans cette quête, ce road-movie équestre pour tenter de retrouver les carnets de Julius de Samarie et éviter que le mal (toujours lui !!) ne s'empare du pouvoir divin.

Ce premier tome nous présente l'intrigue et les personnages dont le très charismatique comte Conrad de Marbourg et la très séduisante (un peu trop ?) Elisabeth d'Elsenor puis nous plonge rapidement dans le feu de l'action.

Le découpage est bien fait, la chronologie est respectée mais le tout reste dynamique et agréable à lire. le dessin est magnifique et met parfaitement en valeur l'univers imaginé par Xavier Dorison.

Et même si à la quarantaine passée, certains éléments scénaristiques m'apparaissent désormais un peu tirés par les cheveux, l'ensemble reste une très belle mise en bouche.
Commenter  J’apprécie          50
Arnaud de Marbourg, un inquisiteur tombé en disgrâce et Elisabeth d'Elsenor, la filleule de l'archevêque d'Elsenor vont se retrouver mêler malgré eux à la recherché du troisième testament. Ce premier tome met en place l'histoire et nous introduit les 2 héros.Un beau graphisme et un scenario prenant, à une époque (début du 14ieme siècle) où les ordres religieux se livrent a la corruption et aux guerres de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (503) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux

Comment s'appelle l'héroïne ?

Miss Bengalore
Miss France
Miss Dengalore

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..