Critique de l-ourse-bibliophile

J'ai souvent vu passer ces BD sur différents blogs, mais je ne m'y étais jamais intéressée à cause d'un a priori totalement flou dû à je-ne-sais-absolument-pas-quoi. Mais, bibliothèque aidant, je me suis lancée un jour et là… WAH ! Attrapée, fascinée, enthousiasmée, je me suis régalée du début à la fin (qui n'est pas la fin de l'histoire d'ailleurs et j'attends la suite maintenant).
Laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment.

Nous sommes dans un univers steampunk. Premier atout. J'ai lu plus ou moins en parallèle un Guide steampunk – dont vous entendrez parler sur ce blog prochainement – qui m'a fortement motivée pour explorer un peu ce sous-genre littéraire dont je connais l'esthétisme, mais que j'ai finalement peu exploré jusque-là. Ça a donc été une excellente surprise de découvrir cette version revisitée des relations entre la Prusse et la Bavière dans la seconde moitié du XIXe siècle (relations dont, honnêtement, je ne connaissais rien qu'elles soient ou non revisitées). Ici, l'élément déclencheur qui va faire basculer l'Histoire est la découverte de l'éther, une substance aux propriétés incroyables présente dans l'espace et qui rend possible les voyages à travers le cosmos.

Ensuite, nous sommes dans une histoire approfondie. Second atout. le château des étoiles présente une aventure au long cours qui prend son temps quand il faut le prendre, sans pour autant ennuyer le lecteur. Sans craindre d'être bavardes, ces BD posent l'intrigue et distillent toutes les informations nécessaires à un lecteur ou lectrice peu familière de l'histoire germanique et de l'art de l'aéronautique. Tout cela participe au réalisme scientifique et historique – bien que l'on s'en éloigne à grands pas au fil des albums – de cette histoire.
C'est totalement prenant et cette aventure à travers l'espace fait tout simplement rêver. L'intrigue sait se faire trépidante à tel moment, mystérieuse à tel autre, ou encore grandiose ou surprenante.

Ensuite, les dessins sont sublimés par l'usage de l'aquarelle. Troisième atout. Les traits comme les couleurs sont à la fois douces et réalistes. A l'exception surprenante du personnage d'Hans – petit trublion qui sert de garçon à tout faire au château – qui a tout d'un personnage de dessin animé. A vrai dire, il ne m'a pas évoqué n'importe quel dessin animé, mais ceux de Miyazaki (quatrième atout !).
Si les planches explosent parfois en grandes pages absolument fascinantes, elles se découpent également en petites cases, de toutes les formes et imbriquées de toutes les manières possibles, proposant de nombreux détails pleins de richesse. Tout en restant étonnement aéré et apaisant à l'oeil. Tout simplement magique.

Point crucial pour moi : les personnages intéressants et bien dessinés (cinquième atout). En dépit d'une mère aventurière et scientifique, on pourra regretter peut-être que Sophie soit la seule fille réellement présente dans l'histoire, mais elle est intelligente, têtue, brave et désireuse d'apprendre ce que sa naissance lui refusait jusqu'alors. Elle devient ainsi si importante que l'on n'imagine plus le trio sans elle (ça ne vous rappelle pas une certaine Hermione ?). Hans, quant à lui, apporte d'appréciables touches d'humour que ce soit au travers de conseils de mode bavaroise ou de lectures totalement scientifiques – telles que les aventures du baron de Münchausen.
Et puis, il y a aussi le roi Ludwig. Un souverain étrange et discret qui n'aura pas été sans me rappeler le mystérieux Hauru du Château ambulant de Miyazaki. Dans le Guide steampunk, Mathieu Gaborit parle de « la machine romantique » comme succincte définition du steampunk et je trouve que cela s'applique plutôt bien au Château des étoiles tant à travers l'histoire qu'à travers la figure du roi de Bavière, son château de conte de fées, sa fascination pour l'éther et l'Univers et son désir de découvrir un autre monde, plus beau, plus sage, loin des ambitions humaines et de la politique.

Sur fond de rivalités politiques, d'avancées technologiques majeures, de trahisons, mais aussi d'amitié et d'amour pour une mère absente, l'histoire entre Verne et Miyazaki m'a laissé des étoiles plein les yeux, ne serait-ce que pour les superbes planches d'Alex Alice.
Lien : https://oursebibliophile.wor..