Critique de pencrannais

Premier tome d'une extraordinaire série de BD scientifico- fantastico-steampunk.
Le concept ? Et si les théories scientifique du XIXe siècle sur l'éther étaient bonnes. La conquête de l'espace aurait donc pu commencer dès la mise au point de ballons ou de dirigeables géants.
On suit Claire une aéronaute passionnée qui disparaît dans les nuages alors qu'elle était à la recherche de l'éther. Des années plus tard, son mari, Archibald et son fils, Séraphin reçoivent une lettre anonyme les invitant en Bavière pour récupérer le carnet que Claire a apporté avec elle lors de son vol. Mais des hommes armés cherchent aussi à s'emparer d'eux. Qui et pourquoi ?
C'est dans le cadre de cette Bavière du roi Louis II, que se déroule l'action de ce premier opus. La Prusse a des espions partout et Séraphin, qui s'est lié d'amitié avec d'autres enfants du château, commence à avoir des doutes sur les objectifs de certains personnages.
Alex Alice nous concocte un steampunk franco-allemand aux petits oignons avec son lot d'action, de suspense, mais surtout de romantisme, de poésie, d'humour et d'aventure. Les dessins et les couleurs directes, pastels, magnifiques renforcent encore le côté poétique et roman d'initiation de l'histoire.
Dès la couverture, on est conquis, avec cette mise en page fortement influencée par les livres d'aventures du XIXe siècle (les voyages extraordinaires de Jules Verne, par exemple). Les planches sont construites de façon à la fois classique et originale. L'auteur semble avoir digéré l'influence grandissante des mangas, sans renier ce qui fait la spécificité de la BD franco-belge. Cela donne un résultat saisissant.
Les décors sont extraordinairement travaillés et notamment toutes ces vues aériennes du château bavarois. On s'attache aux personnages et surtout, évidemment à ce trio d'enfants tour à tour curieux, naïfs ou espiègles.
On sent aussi l'influence de certaines pépites de la pop culture, les mystérieuses cités d'or ou les dessins animés de Myasaki.
Une histoire qui plaira à tous les publics. Il y a de quoi attirer les plus jeunes et les adultes amateurs de récits imaginaires originaux et très bien construits
Espérons que le deuxième tome de ce diptyque soit à la hauteur du premier et répondent à nos nombreuses questions restées pour le moment sans réponses !