Critique de Patlancien

Un coup de coeur pour une belle BD découverte grâce à mon ami Pencrannais que je remercie au passage. Un beau mélange de science-fiction, de steampunck et d'uchronie qui s'appuie sur une qualité de dessins faits à l'aquarelle par le dessinateur Alex Alice.

Nous sommes en plein 19ème siècle à une époque où le progrès industriel et technique bat son plein. On se retrouve à une époque où les montgolfières et autres ballons dirigeables seront les éléments déclencheurs d'une nouvelle conquête spatiale. C'est l'Ether, ce vide spatial qui entoure les planètes, qui va devenir le carburant des futurs engins spatiaux. C'est aussi cet éther qui va être un enjeu de rivalité entre les puissances continentales de cette Europe en construction.

L'histoire commence avec Claire une aéronaute passionnée qui disparaît dans les nuages alors qu'elle était à la recherche du précieux éther. Très vite son fils Séraphin et son mari Archibald partis tous les deux à sa recherche vont se retrouver dans le château de louis II en Bavière. du romantisme wagnérien à l'anticipation vernienne, Alex Alice nous prouve aussi qu'il est un bon scénariste. La sauce prend avec cette histoire qui mêle Bismarck, l'impératrice Sissi et la conquête de l'espace. On trouve dans cet ensemble disparate une unité qui nous surprend. On tourne les pages avec envie et passion.

Et que dire des dessins ? Que les aquarelles sont magnifiques ! de la couverture aux différentes planches, les dessins sont fins, légers et délicats. On plonge dans une atmosphère digne des éditions Hetzel chères à Jules Verne. On trouve aussi des plans et des dessins techniques à faire pâlir un Léonard de Vinci. La gare de Lille comme le Château de Neuschwanstein en Bavière sont d'une représentation architecturale exceptionnelle. de même les personnages bénéficient d'une qualité dans leurs traits qui les rendent vivants aussi bien qu'attachants. Une remarque pourtant en ce qui concerne le petit Hans qui semble sortir tout droit d'un manga (ou un clin d'oeil aux dessins animés du japonais Miyazaki et son Château ambulant).

Le tome 1 est une véritable réussite tant visuelle que scénaristique. le chef Alex Alice nous a bien servi et gâté avec ses premiers amuses-bouches. J'attends avec impatience la suite de son menu avec une entrée en forme de tome 2.