AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arlenone


J'ai acquis ce livre parce que j'avais craqué sur sa couverture, ses couleurs, ses dessins. Et depuis quelques jours, il me narguait. J'ai mis en pause une saga qui commençait à m'ennuyer un peu pour me lancer dans la lecture de cette bande-dessinée.
Le livre en tant qu'objet, est superbe. Les traits, les dessins, les couleurs me rappellent beaucoup les dessins de Miyazaki par leur douceur.
En ce qui concerne l'histoire, j'étais assez craintive, car j'ai lu très peu de livres steampunk ou dérivé de ce genre, j'avais peur d'être assez perdue. Au final, malgré quelques passages techniques (les lois de la physique tout ça), l'histoire est relativement facile à suivre. La veille du XIXième siècle, les scientifiques s'intéressent à l'éther, un composant de notre univers dont l'existence est controversé par les uns, envié par les autres comme source d'énergie, et de pouvoir. Séraphin est le digne fils de sa mère, passionnée par l'éther, qui a mystérieusement disparu à la recherche d'une preuve de l'existence de cet élément. Un an après sa disparition, père et fils recevront une bien mystérieuse lettre qui les entraînera dans une aventure capable de changer le cours de l'histoire, et permettra peut-être de suivre les traces de leur mère et bien-aimée.
J'avoue avoir eu quelques difficultés à me plonger dedans, mais passé un cap, on se laisse facilement bercer par les aventures de Séraphin, notre héros, son père et ses amis. J'ai juste eu une petite frustration quant à la fin, car coupé en pleine action. Je languis le volume 2, du coup!

J'ai eu un gros coup de coeur, en plus des dessins, pour les personnages. Ils sont attachants et vifs d'esprit. En particulier Séraphin, qui m'a un peu rappelé Arthur, dans Arthur et les minimoys. Tous deux sont admiratif d'un parent à eux et rêvent de vivre les mêmes aventures. Puis Séraphin est très rêveur, innocent à certains moments, j'aime beaucoup. L'histoire de Séraphin et son père est vraiment touchante et on s'attache rapidement à eux. Graphiquement, l'Impératrice d'Autriche est superbe aussi. J'apprécie beaucoup le fait que Séraphin et le Roi de Bavière tentent de réaliser leurs rêves, malgré ceux qui les entourent. J'aime beaucoup aussi la personnalité de Sophie, servante du roi au caractère bien trempé et celui de Hans, qui fait un peu "Tom Sawyer" de l'Ether.

Cette bande-dessinée a été au début publié sous format revue, une idée originale. La version revue regroupe 3 volumes: les 3 chapitres regroupé dans l'album de bande-dessinée. Chaque numéro de revue étant composé en plus de pages "bonus", des plans d'éthernefs, articles authentiques de l'époque..


Ce livre a été un vrai coup de coeur et une belle découverte. Je ne connaissais pas les éditions Rue de Sèvres, ni l'auteur Alex Alice, mais je compte bien découvrir le reste de ses oeuvres et surtout, suivre les aventures de Séraphin!


Si l'on aime l'aventure selon Jules Verne, l'univers de Méliès et de Miyazaki, si l'on souhaite lire quelque chose de rapide, de léger avec une belle histoire, sans prise de tête et sans pour autant sacrifier l'originalité, avec de superbes dessins alors le Château des Etoiles est une lecture idéale.
Lien : http://arlenone-book.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}