Critique de Patlancien

Après le premier tome en amuse-bouche, on était en droit de s'interroger sur la qualité graphique et scénaristique du second tome. Allait-il pouvoir rivaliser avec les dessins de son aîné ? Séraphin, Hans et Sophie allaient-ils devenir les héros dignes de ce nom ?

Eh bien oui mes amis, le second opus est aussi bien accompli que réussi. Cette fois-ci l'action se situe sur notre bonne vieille lune. le scénario est mieux maitrisé par notre Alex Alice. L'aspect fantastique et steampunk est toujours magnifiquement traité. On y retrouve de l'aventure vernienne matinée de sauce wellienne. Les amoureux de la hard-fiction n'auront pas leur place ici car nous sommes avec les connaissances et les croyances du XIXe siècle. La technicité et l'analyse scientifique fleurent bon le charme désuet de la Belle Epoque. Les jeunes personnages du départ qui gravitent dans cet univers fantasmagorique ont pris également une dimension plus importante. Séraphin et Sophie s'émancipent et deviennent partie prenante à l'histoire. Ils sont de plus en plus attachants et nous donnent un nouveau sens et une nouvelle vigueur à l'épisode.

Les planches sont toujours aussi magnifiques. L'aquarelle ne fait que rehausser l'aspect mystérieux et dépaysant du monde lunaire. Les décors sont hyper travaillés et nous laissent pantois. Après Hergé et son tintin sur la lune, Alex Alice a su prendre le relais de son illustre prédécesseur. Il fait aussi bien que son maître. On reste souvent les yeux grands ouverts sur ses dessins. Il réussit à lier son trait à son action et nous entraine dans son rêve sans difficulté. Les pages défilent les unes après les autres sur un rythme élevé sans que l'on se lasse. Son crayon est précis tout en étant léger, ses couleurs sont belles sans être criardes. Ses images possèdent ce côté suranné qui accentuent l'aspect 1900 de l'aventure. Alex Alice nous livre des BD que l'on pourrait uniquement regarder dans un premier temps et peut-être lire ensuite.

Le chef Alex a su une nouvelle fois nous servir une entrée digne d'un restaurant gastronomique !!! On va attendre avec impatience son plat principal en espérant encore une fois ne pas être déçu. En route pour le tome 3…