Citations sur Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869 - La conq.. (16)

J'ai voulu la paix, et il a fallu faire la guerre, pour arrêter Bismarck et la Prusse. Il nous a vaincu, forcés à rejoindre son alliance. Il a eu ma liberté, bientôt il aura mon trône… ce siècle veut l’empire. Il veut la guerre, et noyer dans la boue des champs de bataille tout ce qui est beau et grand…
- Regarde ! On voit le lac Heiterwanger, le Forggensee, même le Alpsee !
- Je ne reconnais rien du tout ! Où sont les frontières ?
- Dans nos têtes je suppose !
- Ah non ! Parle pour toi ! Je n’ai rien de commun avec un tyrolien ou un autrichien ! Tu as vu comment ils s’habillent ?
- C’est une petite planète, Hans… Si nous ne parvenons pas à nous entendre sur la longueur de la culotte de peau, alors c’est qu’il est grand temps d’aller trouver de nouvelles terres là-haut !
Sais-tu quel âge j’avais quand j’ai dû monter sur le trône ? Je n’étais pas beaucoup plus vieux que toi… J’ai voulu la paix, il a fallu faire la guerre pour arrêter Bismarck et la Prusse. Il nous a vaincus, forcés à rejoindre son alliance. Il a eu ma liberté, bientôt il aura mon trône… Ce siècle veut l’empire. Il veut la guerre, et noyer dans la boue des champs de bataille tout ce qui est beau et grand…
Nous nous ne pouvions laisser à la seule Prusse le contrôle de l’éther… A quelles autres nations allions-nous livrer son secret ? A la France bien sûr, notre patrie. Mais les tensions avec la Prusse étaient déjà telles que laisser à ces deux-là le monopole de l’éther revenait à livrer un troupeau de moutons à deux aigles affamés… Voilà comment je voyais les choses… Lâchez UNE trottinette dans une cour de récré, et c’est la guerre… Donnez-en une à chaque élève, et vous aurez gagnez la paix. Et trois minutes plus tard, ce sera la course !
- Là où j’ai grandi, majesté, il n’y a pas de lacs. Il n’y a pas de belles montagnes… Il y a bien des collines, mais se sont le tas de terre noire qu’on sort des mines… C’est là que travaillent mes anciens camarades de jeu. Tous les jours, ils descendent au fond pour le charbon… Pour l’énergie… C’est pour eux que ma mère est partie dans le ciel. Pour l’éther ! Une énergie inépuisable, juste au-dessus de nos têtes ! L’éther va les libérer !
- C’est un beau rêve. Mais combien de temps crois-tu qu’il faudra pour faire du secret de l’éther une arme au service des conquérants ?
- Nous le protégerons ! Nous le confierons aux sages et aux savants ! Ce monde n’est pas parfait, majesté, mais il peut changer ! Laissez-nous rentrer sur Terre, et il VA changer !
- Tu as la foi que j’ai perdue, Perceval…
-Je donnerais tout pour vous suivre, majesté. Mais à la fin de sa quête, le chevalier doit revenir dans son royaume avec le graal. sinon, ça n'est pas une quête... C'est juste une fuite. Revenez avec nous, majesté!
-Tu as raison. Mais je ne suis pas le chevalier de l'histoire... Je ne suis qu'un roi. Et ce monde n'a plus besoin de roi. Adieu, chevaliers de l'éther!
- Dis donc, je croyais que tu avais de la culture ! Chacun sait que sur la lune vivent des vautours géants, plus grands que l'Ethernef ! Et pas n'importe quels vautours géants, je te prie de croire ! Ils ont chacun trois têtes: une pour te déchiqueter, une pour te manger tout vif, et une pour rire aux éclats pendant qu'ils se servent de tes tibias pour se curer les dents ! Et ce sont les montures des Sélénites !
- Les...
- Les Sélénites ! Les terribles habitants de la Lune, qui portent leur tête sous le bras !
- D'où sors-tu ça ?
- Je l'ai lu.
- Tu as lu un livre dans ta vie, et il a fallu que ce soit "Les aventures du Baron Münchhausen" ! Comment peux-tu croire ce genre d'âneries ? Les vautours n'ont pas de dents !
Dis donc, je croyais que tu avais de la culture! Chacun sait que sur la lune vivent des vautours géants, plus grands que l'éthernef! Et pas n'importe quels vautours géants, je te prie de croire!
Ils ont chacun trois têtes: Une pour te déchiqueter, une pour te manger tout vif, et une pour rire aux éclats pendant qu'ils se servent de tes tibias pour se curer les dents!
- Où sont les frontières ?
- Dans nos têtes, je suppose !
Dites dans votre Atlas, il y a des mers sur la Lune ! Les anciens croyaient que les taches sombres à la surface étaient de l'eau : on sait que c'est faux, au moins sur la face visible...