Critique de cedricbooks

La plume de l'auteure dans ce roman est fluide, accrocheuse et dense. L'auteure a ce talent d'emmener le lecteur là où on ne s'y attend pas!! Dans ce bouquin on est sur deux temporalités! Donc on découvre Soraya, qui se retrouve à Paris dans des hôtels insalubres, des cabanes, sous les ponts... Elle rencontre des personnes pas trop fréquentables! Elle a avec elle son porte monnaie rempli d'oseille et un carnet retraçant la vie d'une aïeule prénommée Célestine.

Célestine, quitte les Antilles pour découvrir ce Paris pourri avant la Révolution 1789.. Elle a une Maladie, c'est de ne pas s'exposer avec le soleil.. J'ai adoré cette époque de l'avant-après Révolution, de 1788 à 1791, où Célestine raconte dans ce carnet toutes les misères et la vie qu'elle menait avec son père, et sa nounou principalement!

J'ai préféré la temporalité de Célestine, qui bien sûr est au passé que celui de Soraya, qui est au présent (2015). Je trouve que le personnage de Soraya est "floue" par moment, J'avoue avoir été perdu avec toutes ses rencontres et ses lieux qu'elle fréquentait..

Célestine , quant à elle, a été très attachante et très émouvante. Cette époque de notre histoire n'était pas évident, et l'auteure a très bien détaillé cette narration avec le langage approprié.

Par contre le dénouement de Soraya, jamais jamais je n'aurai pensé partir la dedans. Enfin, il y a bien eu quelques indices, mais j'était sur autre chose, et c'est ça la magie du suspense!!

Ce roman que je qualifie de roman contemporain, avec une écriture blanche, semé de petites notes noires vous donnera un excellent goût de stupéfaction . le virage pris par l'auteure est excellent. Je m'en souviendrai longtemps.

Merci les éditions Hervé Chopin..
Lien : https://www.facebook.com/gro..