Critique de zembla

c'est le récit de deux femmes qui vivent à Paris mais a deux époques différentes et qui sont liées par L Histoire. Soraya est une jeune fille qui de nos jours erre à travers Paris à la recherche d'elle même. D'elle on ne sait rien, on la suit dans son errance et ses rencontres. On essaye de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivé à divaguer à travers Paris et ce qu'elle cherche à fuir. Quand elle arrive à trouver un moment de répit, elle se plonge dans un vieux cahier ayant appartenu à une lointaine ancêtre Célestine. Célestine est une jeune fille de 15 ans qui débarque des iles pour se retrouver à Paris à l'aube de la révolution française. Dans son récit elle raconte sa vie dans ce Paris à l'aube de grands bouleversements pour L Histoire mais aussi pour elle même.

Un beau roman porté par une écriture fluide et d'une remarquable finesse et qui nous trace les portraits de deux femmes aux vies pleines d'aspérités. Deux existences et deux personnalités différentes mais pourtant qui se rejoignent dans la tragédie. Un très bon moment de lecture où l'émotion affleure et dont la fin nous prend à la gorge.

Un grand merci aux éditions Hervé Chopin et à Agnès Chalnot pour m'avoir permis de découvrir ce beau roman.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..