Critique de Ciryaher

Le Vampire est à la mode depuis quelques années. Sa légende déjà mise à mal par les Twilight, livres et films à l'originalité relative, il ne craignait plus de déformations. La parodie, pourquoi pas, pour une figure qui s'y prête. Mais pour toute parodie, il est nécessaire de connaître les codes premiers du genre que l'on s'apprête à tordre.

Mon avis :

Il était difficile de choisir l'extrait qui allait résumer le sentiment mitigé que ce livre me laisse. La nouvelle de David Foenkinos n'est pas la meilleure; Philippe Jaenada, avec sa nouvelle Bogdana, faisait un mélange plus astucieux entre légende et modernité. Mais l'extrait de la nouvelle Raymond le Vampire était plus significatif d'un sentiment global; quelques bons passages, beaucoup d'idées étonnantes, pour un résultat qui me laisse quelque peu stupéfaite.

A quelques exceptions près, il semble que l'on ai forcé ces neuf écrivains, tous reconnus pour leurs précédentes publications, à tirer du mythe du vampire une essence originale; or, comme toute légende, le vampire a ses codes, ses lignes directrices; on ne parodie pas ce que l'on connaît mal. Les écrivains ont tous l'air de se battre et de broder sur les traits les plus grossiers et les plus évidents des légendes vampiriques; leur origine scandinave en premier lieu, dont ils usent avec facilité, comme pour souligner leur connaissance du monstre. Oui, le vampire vient bien de Transylvanie, d'ailleurs c'est marqué dans le titre du livre.

Dans l'ensemble, c'est une légère déception. Peu d'histoires drôles, peu d'histoires innovantes ou habiles, beaucoup de dénouements hâtifs, souvent peu convaincants, et surtout, peu d'efforts de style, un comble pour ces auteurs confirmés, qui ont l'air de bâcler une copie, en soupirant de bonheur sur la fin, et en se gardant bien de la relire.

Il ressort de là un étrange sentiment, celui du possible intérêt limité de la part des auteurs impliqués, pour un recueil qui promettait tout de même "réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre."

Lien : http://latheoriedesmasques.c..