Critique de PGilly

Je suis sous le charme de ce livre rare et précieux, digne du Louvre des livres aimés et chéris.
Le Louvre est la première ville française où je me suis senti chez moi, disait le père adoré dans l'enfance. La fille décide de convoquer souvenirs, méditation sur l'art, retrouvailles avec le père, émigration lors d'une nuit éveillée au pied de la Vénus de Milo. L'art est finalement ce qui relie la fille au mystère paternel, cet homme muet sur son passé, prolixe sur l'art.
L'auteure construit sa rêverie et son imaginaire avec la précision de mots soigneusement choisis, de phrases truffées de ponctuation, saisies avec complicité une fois l'habitude prise d'une écriture fluide dans ses méandres inattendus.
Nous voyageons de la guerre en ex-Yougoslavie à la Jetée en spirale de Smithson au bord du Grand Lac Salé, de la vie humaine à la vie sublimée, endormie dans les musées, vivante sous le regard des visiteurs. Plusieurs créations évoquées m'ont donnée envie de les voir, de les regarder.
L'érudition de bon aloi instruit - notamment sur les vols célèbres - mais c'est l'amour indéfectible (pas inconditionnel) d'une fille pour son père charmant, charmeur et immigré, qui émerge, fantôme errant dans les salles vides d'une nuit habitée pour l'éternité. Quel merveilleux moment ai-je passé, à percer l'énigme du vol fantasmé ou réel du vol commis par le père. Quel beau regard sur l'écriture aussi, sur la créativité inhérente à chacun qui accepte de considérer la vie comme une oeuvre en devenir.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..