Critique de LaMuseEnParle

Chronique : « Allô papi ici la Terre » de Cécile Alix aux éditions Magnard jeunesse. Illustration de couverture : Marc Majewski.

Je viens de recevoir des éditions Magnard jeunesse (que je remercie sincèrement) un véritable petit bijou : le dernier livre de Cécile Alix : « Allô Papi ici la Terre ».

C'est un livre pour les enfants, dès 8 ans, pour les bons lecteurs.

L'histoire ? C'est l'histoire de Youn, un grand garçon de déjà huit ans, que son papi et tout le monde appelait l'oiseau-clown (tout simplement parce qu'il passait son temps à faire rigoler tout le monde).

Mais un jour, Youn va perdre son papi. Il va devenir triste, et surtout ne va pas comprendre. Il ne va plus parler à ses parents, pour ne pas les rendre encore plus tristes. Alors, il va écrire à son papi, et attendre un signe.

Ce que La Muse en pense :

Tout d'abord, je tenais à féliciter le dessinateur qui a fait une couverture magnifique, qui correspond tout à fait au livre. Bravo, l'Artiste !!!

L'histoire, à présent : elle est magnifique bien que traitant d'un sujet jamais facile à aborder (la mort). L'auteure réussit le tour de force de nous entraîner dans les pensées du petit garçon : c'est en effet avec les yeux d'un enfant, la curiosité d'un enfant, la peine et les joies d'un enfant que l'on va découvrir ce qu'est … la vie (oui, oui, vous avez bien lu). C'est en cela que Cécile Alix a admirablement réussi cet ouvrage. Comment ne pas être interpellé par ce petit garçon à qui on explique que son papi est au ciel, puis près de lui, puis qu'on a perdu. On perd quelqu'un, ça veut dire qu'on peut le retrouver ?

Le petit garçon va se poser plein de questions, apportera ses réponses, toujours pleine de tendresse et de spontanéité.

Beaucoup de moments drôles dans ce livre magnifiquement écrit, empli de poésie, qui aborde d'une façon magnifique cette pudeur dont on entoure parfois trop souvent les enfants lorsqu'un sujet est grave. Youn dira même : « j'ai le rhume du manque », en parlant de son papi disparu.

Ce livre n'est pas un livre triste, c'est un livre empli de références pour qui sait les chercher et trouver (Allez, je vous en donne une : les fans d'Astérix remarqueront la référence subtile à leur héros).

Cécile Alix est une poétesse, une auteure au grand coeur. Et si vous la suivez (elle est souvent chroniquée sur le blog de la Muse), vous remarquerez que tout au long de son parcours, elle accueille ça et là des oiseaux, et ici place l'enfant « dans un nid très chaud qui se balance doucement au milieu d'une forêt de gens ».

Comme elle est poète, elle crée de beaux personnages. Ainsi, la nounou de Youn, qui a « un rire qui rebondit comme une cascade », expliquera qu'on « ne comprend que ceux qu'on regarde bien. Il faut aller chercher leur lumière au-dedans. »

Cécile Alix a su créer une merveilleuse histoire, pas triste, puisqu'on rit aux questions et aux interrogations de Youn. Et puis il est touchant ce petit garçon quand il écrit pour son papi.

Ce livre est vraiment à mettre entre toutes les mains. C'est un livre sur l'amour, l'amitié et la vie.

Quand vous l'aurez terminé, vous comprendrez ;)

(Pour écouter cette chronique, cliquez sur le lien plus bas.)

Lien : https://djpod.com/lamusedesg..