Critique de Cissi

Si comme moi vous pensiez que Cléopâtre était une femme dont la beauté et le pouvoir de séduction avaient défrayé le temps, mais dont l'intelligence n'était pas la première qualité, vous devez absolument lire ce livre qui vous prouvera le contraire, preuves à l'appui.
Cléopâtre était-elle belle ? Rien ne nous le prouve. Les quelques représentations d'elle d'époque ne nous montrent pas une déesse de la beauté. Par contre on est sûrs qu'elle avait du charme, une volonté de fer, du courage, un sens politique inné et un esprit surdoué, même ses ennemis le reconnaissaient.
Imène, la jeune narratrice de ce roman biographique, nous raconte la vie de Cléopâtre de sa naissance à sa mort, puis la trace qu'elle a laissée jusqu'à nos jours.
On découvre "Cléo", une enfant surdouée, élevée pour régner dans une famille et un monde où la violence et les manigances font légion.
Elle devient une jeune fille brillante puis très vite pharaonne et se retrouve à la tête d'un pays menacé par la puissance de Rome.
Amoureuse de son peuple, génie politique, fine stratège, femme au charme immense, elle parvient à faire de l'Egypte un pays puissant et à se faire respecter dans ce monde exclusivement dirigé par des hommes.
La jeune narratrice nous raconte également ses coups de coeur pour César puis Marc Antoine, la naissance de ses quatre enfants, sa fuite devant la tentative d'assassinat de son propre frère, etc.
C'est une histoire trépidante et tellement amusante et bien menée qu'on ne voit pas le temps passé à sa lecture.
On en ressort le regard changé sur cette femme puissante et importante qu'était la dernière reine d'Egypte. Pour ma part, je suis tellement entrée dans ma lecture que j'ai eu de la peine qu'elle meurt à la fin dans des circonstances tragiques.

Les + : cette biographie peut être lue par les adultes et les jeunes. Elle est foisonnante de détails historiques et d'anecdotes passionnantes, le tout distillé avec un humour sans faille du début à la fin. C'est une mine d'informations pour tous les amoureux de l'Egypte. La narratrice adolescente raconte parallèlement sa propre vie en vacances à la montagne avec ses grands-mères originales, son père ronchon et son cousin. Un message de conclusion très positif pour les filles ET les garçons qui invite à croire en soi, à se libérer de ses complexes et à défendre sa liberté et sa dignité. le style fluide, élégant et très drôle de Cécile Alix et toute l'intelligence déployée pour narrer une histoire aussi compliquée sans nous ennuyer. Les illustrations magnifiques de Chadia Loueslati qui complètent très bien le texte et ajoutent même des pages BD. L'iconographie importante (photos de tableaux agrémentées de bulles humoristiques, cartes, plans, etc.) qui fait de ce roman biographique un presque roman graphique au design aéré et très illustré.

Les - : il n'y en a pas !

Cette lecture m'a enchantée. Cette biographie est pour moi la meilleure de la collection 100 % Bio chez Poulpe Fictions, même si j'avais adoré Molière, Léonard de Vinci et Mozart.