Critique de Lollipop59

Coup de coeur pour un roman coup de poing sur les enfants-soldats !
Une plume en prose poétique que reflète la superbe couverture colorée !
A conseiller à un public young adult, mais pas uniquement.

Je tiens d'abord à préciser que certaines scènes de violence peuvent choquer les plus sensibles car elles décrivent des actes de barbaries de manière très réaliste.

Il s'agit d'un roman émouvant et dérangeant inspiré de faits réels, ce qui donne de la vraisemblance au récit de Nekeli et son frère jumeau Soulai. Tous deux sont enrôlés à l'âge de douze ans, après avoir assisté au massacre de toute leur famille ainsi que l'ensemble de leur village. Ils sont enlevés par un groupe de rebelles et entrainés pour faire la guerre au gouvernement en place.

L'intrigue pose la problématique de la responsabilité de leurs actes puisqu'ils ont à la fois victimes et bourreaux. Soumis à un endoctrinement dès leur plus jeune âge, ils suivent un entrainement très violent qui vise à enclencher un processus de déshumanisation. Ils n'ont d'autre choix que de tuer pour ne pas être tués.

J'ai beaucoup aimé la plume addictive de l'autrice qui nous plonge en apnée, comme si nous étions en immersion, durant tout le récit de manière efficace. Grâce à ce livre engagé, elle rend hommage à tous ces enfants soldats sacrifiés et qui continuent à l'être dans certains pays d'Afrique.

Le dénouement apporte cependant une faible lueur d'espoir puisque Nekeli parvient à s'échapper et rencontre le peuple des arbres à l'âge de seize ans. Une lecture dont on ne ressort pas indemne, difficile mais nécessaire !