Critique de Juin

Ce roman je n'en savais rien avant de le commencer. La couverture était étonnante et l'histoire le sera aussi. Sol est un garçon en rupture scolaire. Avec son copain il sait qu'ils n'iront pas loin. En attendant ils travaillent dans un EHPAD dans le cadre de ses études. Sous un nom ronflant il sera homme de ménage...
Ce roman il m'a bluffée. L'histoire, les dialogues, les personnages. Tout sonne juste. J'ai même été un peu secouée à un moment.
Sol a une passion, l'équitation. Rêve inaccessible pour lui, ce n'est son monde.
Il a aussi un père dépassé et une mère dont on ne sait où elle est passée. On imagine un drame mais l'auteure ne distille que peu d'information.
Sol ce garçon magnifique, ami fidèle, touché par ses "pensionnaires " qu'il côtoie, eux et leurs vies confisquées, Sol amoureux, Sol enfant noir, ado malmené par la vie.
Vous aurez compris ce livre est un condensé de sentiments. On ne peut rester insensible à ces pages. L'histoire devient sans doute trop belle à un moment. Mais on est accroché et cela fonctionne bien.
Un roman sympathique qui touche malgré tout, par certains évènements, et positif au coeur d'une cité bien vivante. A tester sur un ado, pour avoir son ressenti.
Par l'auteur de Tarzan poney méchant. Pour les plus jeunes, mais totalement drôle. Pourtant les histoires de chevaux ne me passionnent pas habituellement.
Dans la foulée j'ai découvert Molière vu par une ado. Gonflé, drôle et assez génial.
merci à Babelio et à Casterman pour cet envoi.