Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman...

Sol était un enfant rieur et rêveur. Jusqu'au drame, l'année de ses 7 ans. Il est alors devenu enragé. Heureusement que Tapeta, qu'il connaît depuis toujours, était là. Mais les deux garçons, turbulents, insolents, absents, ont dégoûté le corps enseignant. Aujourd'hui, à 17 ans, Sol est en CAP pour devenir assistant technique en milieu familial et collectif, homme de ménage en fait. Comme son père, Melvin, avec qui le jeune homme n'échange quasiment plus. Tapeta, lui, va devenir plombier. Mais Sol a une passion depuis tout gamin : les chevaux. Aussi, dès sa journée de stage aux Bleuets terminée, en compagnie des petits vieux qu'il ne porte pas vraiment dans son coeur, il se rend au centre équestre et, depuis son arbre où il se perche, prend des cours d'équitation, à cheval sur une branche. Et ce, quatre fois par semaine depuis 7 ans. Mais un drame et sa rencontre avec Mélissa vont le contraindre à s'ouvrir aux autres et, par là même, faire une rencontre décisive...

Comme le souligne Cécile Alix dans ses remerciements, elle s'est inspirée de personnes de son entourage ou non pour incarner les personnages de ce roman, notamment Gamart Camara, jeune homme passionné d'équitation qui s'est promené à cheval dans les rues de Montreuil. Et cela s'en ressent tant ceux-ci sont empreints de tendresse, de sincérité. Sol, pour Solomon, est un ado renfermé, mal dans sa peau, un brin asocial, qui cache une terrible blessure. Seul contact avec le monde qui l'entoure, Tapeta, son meilleur ami, qui le comprend et le soutient depuis des années. Un drame, une rencontre hasardeuse et, aussi impensable le croyait-il, Sol allait pouvoir réaliser son rêve. Porté par des personnages vraiment touchants et d'une incroyable sensibilité, ce roman est un condensé d'espoir, de vie dans tout ce qu'elle peut offrir malgré ses côtés sombres. La façon dont Sol s'ouvre au monde qui l'entoure est juste magnifique. Aussi est-on ému par l'amitié sincère et profonde entre lui et Tapeta, par la relation timide entre lui et son père, par l'attachement qu'il va éprouver envers ses petits « vioques » et surtout par l'amour qu'il voue aux chevaux et cette sensation d'être et de bien-être à leur contact. Un roman émouvant, d'une grande justesse et une plume fort agréable, parfois poétique...
Il ne m'a pas manqué grand-chose pour que ce roman jeunesse, lu dans le cadre du comité de Lecture ado, soit un véritable coup de coeur. Pourtant, en voyant la couverture, j'ai eu un peu peur, la trouvant peu esthétique, pour ne pas dire affreuse ! Mais dès les premières pages, j'ai su que j'allais m'attacher à Sol (diminutif de Solomon, prénom hommage à Solomon Burke) et à son ami Tatepa (anagramme de Patate détourné par auto-dérision), alias Aurélien.

Sol est en CAP assistant technique en milieu familial et collectif, autrement dit il fait le ménage, mais c'est plus politiquement correct. Actuellement il travaille en alternance au Bleuets, un Ehpad, sous l'égide d'une jeune aide-soignante, Jade. Leurs rapports sont souvent tendus, Jade lui reprochant son manque d'empathie envers les résidents. Il faut dire que Sol rêvait d'autre chose dans la vie que de nettoyer des chambres de personnes âgées, parfois sujettes à des "accidents de transit". Sol, depuis tout petit, il rêve de chevaux qui l'emmèneraient loin de la cité du Pont-aux-Chèvres, où il n'y a ni pont ni chèvre, et pour donner corps à ses fantasmes, il se perche quatre fois par semaine dans un arbre surplombant le manège du centre équestre du Cône. de là-haut, il étudie les postures des apprentis cavaliers, écoute les consignes de la coach, et surtout admire les chevaux.

Tatepa lui, son kif c'est la moto, et il participe régulièrement à des démonstrations d'acrobaties sur sa Yamaha bleue. Et il persuade Sol de venir l'admirer, sachant que c'est à peu près le seul moyen de socialiser un peu son copain si renfermé et solitaire. Sol vit avec son père dans une tour de la cité, la maman n'est plus avec eux depuis les sept ans du gamin. Et après quelques années de crises de rage incontrôlables, Il s'est enfermé dans "un buisson d'orage en nuage d'épines", comme il exprime ce qui se passe dans sa tête.

Mais deux évènements vont se produire presque simultanément, une rencontre et un accident, qui vont bouleverser plusieurs vies, dont la sienne.

J'ai souvent été émue aux larmes au cours de ma lecture, au point que mon voisin de TER s'est inquiété et m'a gentiment tendu un mouchoir. La profondeur de l'amitié entre Sol et Tatepa, leurs échanges épistolaires ou par whatsapp, l'histoire douloureuse de la famille, il se dégage de ce roman une émotion difficile à contenir. Mais il n'y a pas que du drame et de la douleur, beaucoup de positivité, de résilience et d'espoir aussi. On assiste à l'évolution de Sol, tant dans ses rapports avec les "petits vieux" à son travail que dans son ouverture aux autres. Mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'un simple feel-good pour ados dégoulinant de bons sentiments, non, il y a dans cette histoire beaucoup d'éléments inspirés du réel, voir les remerciements en fin de volume.

Le seul bémol qui m'a empêché de mettre cinq étoiles est le vocabulaire d'un niveau un peu trop soutenu pour deux gamins en difficulté scolaire lors de leurs échanges par lettres ou messages. A mon avis, les mots employés ne sont pas vraiment ceux qu'utiliseraient des jeunes de cet âge-là entre eux. Mais à part cette petite réserve, c'est beau, ça vous donne des envies d'étoiles et de chevauchées, et entre deux larmichettes d'émotion, vous aurez envie d'arborer un grand sourire en lisant ce magnifique roman.
Waouh ! Une lecture pleine d'émotions, de tendresse et d'espoir.

Solomon, 17 ans, un garçon des cités a un rêve. Un rêve qui sort vraiment de l'ordinaire. Sol, dès qu'il a fini sa journée de stage à l'EHPAD va espionner les cours d'équitation. Et ce n'est pas la monitrice qu'il observe ni les élèves. Ce sont bien les chevaux qui le font craquer. Depuis 7 ans, il grimpe dans un arbre à l'abri des regards, se tient à califourchon sur une branche et prend ainsi un cours.
Sol a vécu un drame dans son enfance. D'enfant rieur, il s'est transformé en être empli rage. Seule son amitié avec Tapeta le maintient hors de l'eau.
Mais un drame va encore bouleverser la vie de Sol. Cette fois, il va être obligé de s'ouvrir aux autres.
J'ai adoré vraiment voir la métamorphose de ce gamin. On ne peut qu'être touché par son histoire. J'ai eu envie de le prendre dans mes bras et de recoller les morceaux de son coeur brisé. J'ai adoré le voir prendre son envol, laisser son cocon pour se métamorphoser en papillon. C'est un livre touchant, sincère, plein d'espoir. Au contact de ses petits vieux, Sol va sortir de sa coquille et se rendre compte de la belle personne qu'il est.
J'ai été bouleversée par l'amitié entre Sol et Tapita. Emue aussi de voir Sol tomber amoureux. Melvin le papa de Sol est également très touchant, avançant avec des pincettes pour ne pas effrayer son gosse mais en étant toujours présent pour lui.
Je remercie du fond du coeur Babelio qui m'a proposé cette masse critique privilégiée et les éditions Casterman car ce roman a été un énorme coup de coeur.
Voici mon retour de lecture sur Homère in the city de Cécile Alix découvert dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci à babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi :)
Sol a une passion secrète depuis l'enfance : les chevaux.
Quatre soirs par semaine, il quitte l'EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d'équitation qu'il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l'orée de cet autre monde, il s'imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie.
Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa.
Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.
Homère in the city est un très bon roman pour ados, joliment écrit et très vivant.
Sol (de son vrai prénom Solomon, hommage à Solomon Burke) est un jeune homme de 17 ans un peu à part. Il est assez solitaire, vit dans une cité avec seulement son père. Sa maman n'est plus avec eux. Il est mal dans sa peau, travaille dans un EHPAD où il prépare un CAP d'agent d'entretien. La vie n'a pas toujours été facile avec lui. A la cité, on le laisse tranquille vu son gabarit.
Heureusement, pour s'évader de son quotidien, il lui reste ses rêves. Notamment celui d'avoir son propre cheval, car il est dingue des chevaux depuis qu'il regardait, enfant, Spirit avec sa maman. Sol adore également regarder toutes sortes de vidéo sur YouTube. Certaines de ses connaissances sont amusantes.
Par contre, il n'est pas vraiment fan des personnages âgées, sa formation lui pèse parfois..
Il n'a qu'un ami : Tatepa. Un surnom venu d'une méchanceté : Patate. Alors le jeune homme l'a remis au goût du jour : Tatepa et surtout.. il s'est également mis à faire de la muscu !
Les deux garçons se sont trouvés en CP et ne se sont jamais quittés.
Leur amitié est très touchante, ce sont deux garçons à la fois différents et complémentaires.
La routine de Sol va exploser quand son ami va avoir un accident et qu'en parallèle, il va faire une rencontre. Il va se refermer sur lui même avant de s'ouvrir aux autres..
Je n'ai dirais pas plus, pour ne surtout pas en raconter trop.
Nous suivons Sol, mais il y a également des passages épistolaires entre Sol et Tatepa ; sans oublier des échanges sur WhatsApp. J'ai aimé ces passages qui changent et apportent du dynamisme.
Toutefois, je n'ai pas été totalement convaincue par les échanges entre les deux amis. En effet, leur niveau scolaire n'est pas le meilleur qui soit pourtant ils écrivent super bien, de façon parfois poétique. Difficile à croire ;)
J'ai beaucoup aimé Homère in the city, c'est un joli livre qui m'a beaucoup touché. D'ailleurs j'ai parfois au les larmes aux yeux pendant la lecture.
J'ai apprécié le dénouement, avec certains éléments difficiles à imaginer.
Je vous le recommande et le note 4.5 étoiles.

Ce n'est ni la couverture très moche (à mon goût) ni le titre qui pouvaient m'attirer… je suis donc heureuse d'avoir reçu ce livre et remercie Babelio et les éditions Casterman pour leur envoi car sans cela je crois bien que je ne l'aurais pas lu !
Si l'habit ne fait pas le moine, « l'emballage » ne fait pas la qualité du roman et fort heureusement car il s'agit-là d'une bien belle histoire pour jeunes adultes !

Inspirée de divers faits réels et de personnes de son entourage, l'auteure a mis du coeur à l'ouvrage et on le ressent. Les portraits des personnages inspirent la sympathie, la poésie affleurent entre les mots et se glisse entre la ponctuation, le style en devient singulier, mêlant langage soutenu et argot de la rue, parsemé de quelques vulgarités rendant les personnages plus crédibles. Sans oublier les références culturelles diverses parsemées au fil des pages.
Les situations de vie sont délicates mais fort bien analysées et rendu avec une extrême bienveillance et empathie. On abordera les thématiques de la maladie, du handicap, de la vieillesse, du deuil, de la séparation, de l'amitié, de l'amour filial, de l'amour tout court, du lien humain-animal, du racisme, du déterminisme social.
L'auteure a choisi des vies fragilisées, en souffrance, et leur offre une possibilité de reconstruction progressive à travers une part de rêve et d'espoir. Mais cela suffira-t-il ou la vie en décidera-t-elle autrement ?
Au cours de ma lecture j'ai ri (d'excellentes répliques dans les dialogues !) et j'ai pleuré. Comme les bons romans, celui-ci atteint une portée universelle et chacun peut se retrouver à un moment ou à un autre.
Une belle réussite !

Ce roman je n'en savais rien avant de le commencer. La couverture était étonnante et l'histoire le sera aussi. Sol est un garçon en rupture scolaire. Avec son copain il sait qu'ils n'iront pas loin. En attendant ils travaillent dans un EHPAD dans le cadre de ses études. Sous un nom ronflant il sera homme de ménage...
Ce roman il m'a bluffée. L'histoire, les dialogues, les personnages. Tout sonne juste. J'ai même été un peu secouée à un moment.
Sol a une passion, l'équitation. Rêve inaccessible pour lui, ce n'est son monde.
Il a aussi un père dépassé et une mère dont on ne sait où elle est passée. On imagine un drame mais l'auteure ne distille que peu d'information.
Sol ce garçon magnifique, ami fidèle, touché par ses "pensionnaires " qu'il côtoie, eux et leurs vies confisquées, Sol amoureux, Sol enfant noir, ado malmené par la vie.
Vous aurez compris ce livre est un condensé de sentiments. On ne peut rester insensible à ces pages. L'histoire devient sans doute trop belle à un moment. Mais on est accroché et cela fonctionne bien.
Un roman sympathique qui touche malgré tout, par certains évènements, et positif au coeur d'une cité bien vivante. A tester sur un ado, pour avoir son ressenti.
Par l'auteur de Tarzan poney méchant. Pour les plus jeunes, mais totalement drôle. Pourtant les histoires de chevaux ne me passionnent pas habituellement.
Dans la foulée j'ai découvert Molière vu par une ado. Gonflé, drôle et assez génial.
merci à Babelio et à Casterman pour cet envoi.
Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce roman !

Je dois dire que la couverture m'intriguait : que fait ce grand cavalier au milieu d'une ville avec un casque de scooter sur la tête ?

Un bonne partie de ce roman est située dans un EHPAD, lieu qui devient récurrent en littérature jeunesse. Il y a aussi le fameux accident-qui-change-tout. Mais j'ai trouvé que ces éléments étaient bien utilisés.
Il faut dire que tout cela est porté par des personnages très réussis. Profonds, crédibles, variés. Ils ont su me toucher. Ce roman confirme le talent de Cécile Alix pour exprimer les émotions des adolescents !

Après coup, je regrette simplement cette couverture. Car on apprend que Sol est noir très tard dans le roman et ce choix de l'auteure me semble justifié. Mais c'est bien mon seul bémol à l'issue de cette charmante lecture !
Homère c'est le nom donné à un cheval mais un cheval a-t-il sa place dans une ville, au milieu des tours d'immeubles ? de même que Sol a-t-il sa place dans cette société dont il se sent d'ores et déjà rejeté au point qu'il ne s'exprime quasiment plus ?
Ce roman c'est l'histoire des traumatismes à réparer, des possibles à tenter, des rêves auxquels croire… Attention l'auteur ne dépeint pas non plus le pays des Bisounours, bien au contraire ! Elle nous plonge dans la réalité actuelle d'un contexte social difficile avec de nombreuses personnes en souffrance, jeunes ou vieux : du gamin des cités au vieil homme oublié de l'EHPAD. La condition animale est également présente car elle est liée à tout cela.
Je crois que j'ai tout aimé dans ce livre, tout sauf… la couverture (mais là l'auteure n'y est pour rien) !! Pourquoi desservir ainsi ce roman par des couleurs criardes et mal assorties, un dessin qui ne rend nullement hommage à la poésie du texte et un titre trop basique… ? C'est dommage car cette couverture n'attire pas, ne laisse pas deviner les trésors qu'offrent ce texte !!
Sol ne parle presque jamais suite à un traumatisme dans son enfance. Sa vie sociale est réduite à son ami Tatepa.

Lorsqu''un accident de moto envoie ce denier à l'hôpital, le quotidien de Sol est ébranlé. Il lui reste son stage en maison de retraite et l'obtention de son CAP entretien.

Il découvre progressivement le parcours de chacun de ces petits vieux et il tente d'apporter un peu d'attention et de confort dans leur vie. Il poursuit aussi son rêve secret qui est d'apprendre à faire du cheval.

Sa rencontre avec Mélissa va aussi contribuer à son ouverture au monde et sa renaissance. Un dialogue épistolaire avec Tatepa va lui permettre de mettre en mots ses sentiments...

Un récit lumineux qui contourne les préjugés pour s'intéresser au coeur de la vie qui se niche dans le relationnel.

Les liens se tissent entre chacun des personnages avec lenteur et force jusqu'à former une communauté.

Un roman qui prend la forme d'un conte qui se niche au coeur de la cité pour l'étendre et la dépasser.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
C'est l'histoire d'un gamin de cité qui a des rêves pleins les yeux dont celui de faire du cheval. Petit il espionne les cours d'équitation qu'il ne peut se payer et vit son rêve à travers les autres, jusqu'au jour où la route de Sol croise celle de Melissa, un drame avec son meilleur ami plus tard et beaucoup de changement dans sa vie vont le mener vers le cheval Homère, avec lequel il se baladera avec fierté dans sa cité.
J'avais rapidement entendu parler de cette histoire via les médias et réseaux sociaux mais je ne connaissais pas l'entièreté de leurs histoire commune à Sol et Homère. C'est vraiment très touchant et bien écrit, on alterne entre le point de vue de Sol et sa correspondance avec son ami, quelques SMS et le rythme est donné. C'est le genre d'histoire qui donne espoir, celui de croire en ses rêves, d'aller chercher les opportunités pour les réaliser et profiter quand on est dedans.
Le récit est facile à lire, les évènements s'enchaînent bien et surtout on a envie de connaître la fin de cette belle histoire. Je le recommande aussi bien pour les adolescents que pour les adultes qui veulent découvrir que derrière la grisaille des cités il y a aussi des rêveurs, des gamins qui tentent de saisir leurs chances pour s'épanouir comme n'importe qui. Ce qui m'a le plus touché c'est cette relation qu'a Sol avec les animaux, j'ai l'impression qu'il devient tout autre à leurs contacts et qu'il se révèle au lecteur dans son intimité.
En tout cas merci beaucoup aux éditions Castermann pour l'envoi du livre, c'est une belle opportunité pour moi d'avoir reçu ce beau bouquin. Et merci aussi à Babelio qui m'a permis, via l'opération Masse Critique, d'avoir ce livre.