Critique de sylviedoc

Il ne m'a pas manqué grand-chose pour que ce roman jeunesse, lu dans le cadre du comité de Lecture ado, soit un véritable coup de coeur. Pourtant, en voyant la couverture, j'ai eu un peu peur, la trouvant peu esthétique, pour ne pas dire affreuse ! Mais dès les premières pages, j'ai su que j'allais m'attacher à Sol (diminutif de Solomon, prénom hommage à Solomon Burke) et à son ami Tatepa (anagramme de Patate détourné par auto-dérision), alias Aurélien.

Sol est en CAP assistant technique en milieu familial et collectif, autrement dit il fait le ménage, mais c'est plus politiquement correct. Actuellement il travaille en alternance au Bleuets, un Ehpad, sous l'égide d'une jeune aide-soignante, Jade. Leurs rapports sont souvent tendus, Jade lui reprochant son manque d'empathie envers les résidents. Il faut dire que Sol rêvait d'autre chose dans la vie que de nettoyer des chambres de personnes âgées, parfois sujettes à des "accidents de transit". Sol, depuis tout petit, il rêve de chevaux qui l'emmèneraient loin de la cité du Pont-aux-Chèvres, où il n'y a ni pont ni chèvre, et pour donner corps à ses fantasmes, il se perche quatre fois par semaine dans un arbre surplombant le manège du centre équestre du Cône. de là-haut, il étudie les postures des apprentis cavaliers, écoute les consignes de la coach, et surtout admire les chevaux.

Tatepa lui, son kif c'est la moto, et il participe régulièrement à des démonstrations d'acrobaties sur sa Yamaha bleue. Et il persuade Sol de venir l'admirer, sachant que c'est à peu près le seul moyen de socialiser un peu son copain si renfermé et solitaire. Sol vit avec son père dans une tour de la cité, la maman n'est plus avec eux depuis les sept ans du gamin. Et après quelques années de crises de rage incontrôlables, Il s'est enfermé dans "un buisson d'orage en nuage d'épines", comme il exprime ce qui se passe dans sa tête.

Mais deux évènements vont se produire presque simultanément, une rencontre et un accident, qui vont bouleverser plusieurs vies, dont la sienne.

J'ai souvent été émue aux larmes au cours de ma lecture, au point que mon voisin de TER s'est inquiété et m'a gentiment tendu un mouchoir. La profondeur de l'amitié entre Sol et Tatepa, leurs échanges épistolaires ou par whatsapp, l'histoire douloureuse de la famille, il se dégage de ce roman une émotion difficile à contenir. Mais il n'y a pas que du drame et de la douleur, beaucoup de positivité, de résilience et d'espoir aussi. On assiste à l'évolution de Sol, tant dans ses rapports avec les "petits vieux" à son travail que dans son ouverture aux autres. Mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'un simple feel-good pour ados dégoulinant de bons sentiments, non, il y a dans cette histoire beaucoup d'éléments inspirés du réel, voir les remerciements en fin de volume.

Le seul bémol qui m'a empêché de mettre cinq étoiles est le vocabulaire d'un niveau un peu trop soutenu pour deux gamins en difficulté scolaire lors de leurs échanges par lettres ou messages. A mon avis, les mots employés ne sont pas vraiment ceux qu'utiliseraient des jeunes de cet âge-là entre eux. Mais à part cette petite réserve, c'est beau, ça vous donne des envies d'étoiles et de chevauchées, et entre deux larmichettes d'émotion, vous aurez envie d'arborer un grand sourire en lisant ce magnifique roman.