Critique de Cissi

Nous avons adoré ces petits monstres qui vivent dans les égouts et envahissent le monde humain quand ils ne sont pas contents !
Il leur arrive une foule d'aventures toutes plus désopilantes les unes que les autres. C'est joyeux, drôle, vivant, très adapté à des lecteurs de CE1-CE2 et CM1 qui aiment les romans bien illustrés et pas trop longs.
Tout d'abord, il y a Groberk, le chef des Kardocs qui se fait asperger d'eau savonneuse par le gardien d'un immeuble. Furieux, il envoie le gang des trois affreux Piékipus le venger de cet affront. Heureusement, le gentil petit monstre Nikel aidé de Vic, sa copine humaine, va empêcher les Piékipus de semer le trouble et la désolation trop longtemps à la surface.
Nous avons beaucoup aimé le vocabulaire familier qui "parle" bien aux enfants de 7-8 ans, les aventures rocambolesques, les jeux de mots dont certains vont rester dans les expressions familiales et les messages de tolérance, abordés, notamment avec le rejet du petit Nikel par sa communauté du fait de sa différence, l'évocation du couple homosexuel du gardien (rien n'est lourd, l'autrice nous parle juste de son "amoureux"), le fait que l'héroïne soit une fille, inventeuse, débrouillarde et téméraire, mais que le chef du gang des Piékious soit aussi un monstre féminin. Ainsi il n'y a pas l'élément féminin extra (supérieur) face aux garçons moins bons, mais un joyeux mélange des genres qui reflète bien la société.
Les illustrations de Gérald Guerlais sont très sympas, avec des monstres vraiment rigolos.
En conclusion : Bravo pour cette série qui nous offrira de nombreux autres tomes, j'espère !