Critique de Lucie_Ash

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu d'uchronie ! C'est pourtant un genre que j'aime bien, et j'ai eu envie de refaire l'expérience avec Noblesse oblige. Imaginez notre technologie d'aujourd'hui, mais avec une société monarchiste comme au temps du Roi Soleil. de la chasse à cour, de belles robes, des inégalités sociales, des Nobles, un Roi adulé. Mais aussi des smartphones, de l'information internationale, la télévision… Et de la téléréalité.

Gabrielle, jeune femme de 17 ans, est sélectionnée pour participer à Noblesse oblige, une téléréalité mettant en scène des roturières faisant en sorte de faire un beau mariage avec des Nobles. Une opportunité d'avoir une belle vie pour ces jeunes femmes, et l'occasion pour le régime de renouveler le sang des grandes familles et de se faire bien voir aux yeux du Peuple. Et justement, une partie du Peuple gronde… partie dont Gabrielle fait partie.

Je m'attendais à un livre plutôt immature, pour les ados, avec peu de réflexion. Finalement, j'ai été agréablement surprise ; dans Hadès & Perséphone (ma référence la plus récente), j'avais été fatiguée de lire les longues descriptions des physiques de chacun, jusqu'à la couleur des chaussures. Ici, rien de tout cela : les belles robes de haute couture des Nobles pourraient pourtant être détaillées pendant de longs paragraphes, mais l'autrice n'en fait rien, à mon grand soulagement. Elle ne décrit pas non plus à n'en plus finir le physique avantageux des participantes, ni des jeunes hommes à marier. Nous avons bien sûr quelques indications, mais on est quand même loin du teen-movie que j'avais peur de découvrir.

Et en même temps, je crois que des fois, j'aurais aimé avoir du détail. Alors pas la texture de la robe forcément (qu'est-ce que j'ai avec les robes, est-ce que c'est l'appel du printemps ?), mais par contre j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce monde moderne coincé dans une monarchie qui utilise la guillotine comme peine de mort (entre autres, mais ça m'a surprise). Je pense qu'il y avait de quoi écrire des tartines sur le palais, le personnel de maison, la ville, de retracer un peu l'histoire de ces nouveaux Révolutionnaires qui envoient notre protagoniste en mission, et même de découvrir cette dernière plus intimement. Parce que Gabrielle, pas tellement oie blanche en début de roman, prend sacrément du caractère dans l'avancée du roman et au fur-et-à-mesure de ses découvertes à Versailles ; mais j'aurais apprécié être encore plus dans la confidence de ses pensées. J'ai souvent eu la sensation que l'on ne faisait qu'effleurer la surface.

Je dois quand même admettre que c'est un roman qui se lit tout seul, un vrai page-turner. Je l'ai lu dès que j'avais un moment, c'était un plaisir ! L'autrice sait parfaitement rebondir de chapitre en chapitre, créer de la tension et de l'attente, de l'empathie pour ses personnages. Il y a une révélation que j'avais clairement vue venir, mais j'ai quand même eu la douce surprise de ne pas tomber sur un énième triangle amoureux qui aurait pu m'arracher un bâillement, ni sur une romantisation de la violence qui m'aurait particulièrement excédée.

Mais la violence, d'ailleurs, parlons-en : le roman s'ouvre sur un petit avertissement de contenu, de deux lignes, qui s'excuserait presque d'être là. Noblesse oblige parle de violence, décrit de la violence, qu'elle soit physique ou sexuelle. Je déteste les trigger warnings personnellement, et j'aurais préféré qu'il n'y en ait pas du tout au début du roman plutôt que cette soupe à l'eau. J'ai pu lire ici et là qu'on pouvait conseiller ce roman à partir de 13 ans, je pense que oui, mais qu'il faut savoir quand même ce que l'on recommande ! Gabrielle va être témoin de choses violentes, et va en subir. Au départ, c'est plutôt calme, elle mène son enquête, mais plus on avance dans le roman et plus la violence est présente. Il faut le savoir, je crois, et ce n'est pas ce bébé avertissement de contenu qui prépare à ce que l'on y trouve (non vraiment, ne rien mettre c'était mieux, je maintiens).

En bref, c'est une très bonne surprise que ce roman, délicieusement jaspé d'ailleurs (j'ai envie de n'acheter que des livres avec un beau jaspage maintenant, c'est malin). J'ai passé un très chouette moment en sa compagnie, et je le conseille volontiers ! Attention toutefois aux petites mains, il conviendra aux bons lecteurs mais peut heurter la sensibilité (chez nous il sera au rayon jeune adulte !).
Lien : https://folitteraires.wordpr..