Slalom (08/02/2024)
4.23/5   289 notes
Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance ... >Voir plus
Que lire après Noblesse Oblige Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique

Un roman historique uchronique young adult très prenant qui ressemble un peu à "La sélection" de Kiera Cass !

« Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de "Noblesse Oblige" ! »

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. « Noblesse oblige » est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement anti-royaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer…

Je remercie les éditions @Slalom et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.
Cette intrigue pleine de mystère mélange uchronie, mensonges, secrets, télé-réalité, monarchie, mariage arrangé et rébellion.

Une émission de télé-réalité appelée "Noblesse Oblige" fait fureur chaque année : des jeunes filles sont présentées à des nobles dans le but de les marier. Mais, quand Gabrielle, notre héroïne anti-royaliste, est choisie pour y participer, elle compte bien mettre un bon coup de pied dans la fourmilière... pour sauver l'honneur de son père et sauver son pays !

Il y a de la violence physique et psychologique dans cette dystopie, en particulier dans la seconde partie du roman et je tiens à mettre en garde un public young adult trop sensible contre certaines scènes qui pourraient choquer.
Gabrielle Lacroix travaille chez Mme de Kerdoncuff en Bretagne comme dame de compagnie. Elle est orpheline, ses parents étant décédés dans un accident de tramway. Elle a été adoptée par un puissant industriel de l'armement qui a été embastillé sur lettre de cachet par le roi Louis XX afin que son fleuron industriel, Mathurin et fils, soit confié à la noblesse, notamment la famille de Hervé de Léon. Gabrielle a une éducation parfaite car elle a été élevée au couvent Sainte-Augustine jusqu'à l'emprisonnement de son père adoptif. Trahie, meurtrie, elle vit avec la rage au coeur et elle suit les actualités de Régis Leclerc, le chef des abolitionnistes jusqu'à ce qu'elle soit sélectionnée à la stupéfaction générale à l'émission de téléréalité Noblesse oblige !

Elle se retrouve du jour au lendemain au château de Versailles avec d'autres jeunes femmes comme Solange Lafontaine, Agnès Cresson, Clothilde Thibault, Juliette Renard et elles doivent séduire les jeunes nobles de la Cour afin de parvenir à un mariage idyllique avant la fin de l'émission, sans quoi elles se retrouvent enfermées au couvent. Et dans les prétendants, il y a certes la noblesse royale comme le comte Charles Édouard de Montmorency de Vitré mais aussi Hervé XIX duc de Léon, veuf de Capucine de Léon, décédée brutalement dans un étrange incendie dans un pavillon du château l'année précédente et dont les circonstances de la mort n'ont jamais été vraiment élucidées malgré la propagande royale. Et surtout, Louis Charles Henri, héritier de la Couronne de France, participe cette année à l'émission et il est visiblement sous le charme de Gabrielle…

--- --- ---

Maïwenn Alix est d'origine bretonne, elle est née en 1987 et elle a grandi entre le Nord, la région Centre, la Suède et la Suisse. Ingénieure de formation – elle est diplômée de l'Ecole Centrale de Lille –, elle a ensuite travaillé pour Procter & Gamble pour les rasoirs Gillette à Genève. Elle a alors commencé à écrire le premier tome d'In Real Life. Ce roman ne devait à l'origine pas sortir de son cercle familial : elle l'avait conçu pour sa plus jeune soeur qui avait adoré notamment Hunger Games ou Divergente.

Il s'agit d'une dystopie. Dans le futur, les humains travaillent dans des fermes à recréer des écosystèmes viables et sont tous reliés à un réseau numérique, le Système, qui permet d'élaborer des rêves éveillés dans un monde virtuel. Lani, 17 ans, est enlevée par un groupe de rebelles opposés à cette connexion à grande échelle. Déconditionnée, elle découvre alors des sentiments qui lui étaient inconnus.

Constatant l'enthousiasme de sa soeur et de ses amies, après trente relectures et cinq réécritures, elle a adressé son manuscrit à dix maisons d'édition. Milan a été la première à répondre et la trilogie In Real Life a été publiée entre 2018 et 2020. le premier tome a remporté le prix Utopiales jeunesse 2019.

En 2017, elle suit son compagnon au Maroc puis à Dubaï et au Koweit et elle se consacre pleinement à l'écriture. source : site de l'autrice maiwennalix.com/qui-suis-je/

Elle poursuit son travail d'écriture avec une nouvelle série dystopique, Clones de la nation en 2022 et 2023 chez Mnémos dans la collection Naos, qui remporte aussi le prix Utopiales jeunesse 2023.

En 2045, le monde est dominé par les intelligences artificielles et les clones sont intégrés à des programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres. Trois d'entre eux se sont évadés du programme britannique. Marie découvre qu'elle est le clone de Marie Curie mais son père est accusé de clonage illégal. Elle est prête à tout pour l'innocenter. Ses investigations la conduisent sur la piste d'une clinique de fertilité engloutie par les eaux dont les anciens employés ont disparu ou sont morts. La jeune fille découvre une machination qui viserait à améliorer l'espèce humaine.

--- --- ---

Maïwenn Alix nous emmène tout d'abord dans une uchronie épatante en imaginant une monarchie absolue que la Révolution ne serait pas parvenue à abattre. le royaume de France est dirigée par Louis XX et le dauphin Louis XXI attend son heure. Toute la société continue d'être organisée pour le clergé et la noblesse et Maïwenn Alix s'amuse avec tous les noms des familles qui ont marqué l'histoire de France. le peuple est surveillé et bâillonné et la famille royale organise des émissions de téléréalité pour offrir du rêve, aussi bien pour les jeunes hommes appelés à devenir de fiers combattants que les jeunes filles appelés à succomber au prince charmant et fonder une famille.

Le jeu de téléréalité au château de Versailles est amusant, nous retrouvons tous les tropes des séries américaines et notamment La Sélection de Kiera Cass. Les intrigues sont nombreuses pour séduire les téléspectateurs de l'émission dans l'intrigue et in fine les lecteurs de la série, le rythme est vif, la lecture terriblement page-turner et addictive.

Cependant, dans une seconde partie, le roman bascule dans le phénomène du moment en littérature Young Adult, la New romance et les relations sexuelles non consenties et violentes. En effet, le dauphin, Louis XXI, est en fait un être pervers et sadique, qui emprisonne des jeunes femmes pour des viols, des actes sadiques ou sado-masochistes, des mutilations et des meurtres. L'héroïne se retrouve piégée dans son statut favorite puis de fiancée et finalement de reine et Maïwenn Alix la présente comme une héroïne féministe qui va devoir lutter contre une caricature de l'homme blanc, hétérosexuel, machiste et pervers.

Ce roman suscite un enthousiasme certain sur les réseaux sociaux et au sein des communautés de lectrices, il s'agit clairement d'un phénomène éditorial de l'année 2024.

Il nous a néanmoins semblé que ce combat féministe contre la perversité masculine facilitée par l'ubris du pouvoir manquait de mesure et de pondération et toute cette outrance dans les scènes d'orgie, de violences et de viols annihilait la portée prescriptive du roman. Néanmoins, force est de constater que le jeune lectorat féminin partage un avis diamétralement opposé après la lecture de ce roman.

Le dénouement suppose certainement un deuxième tome, plusieurs arcs narratifs n'ayant pas trouvé leur aboutissement.
L'HISTOIRE: Oyez-oyez chères roturières, préparez-vous pour Noblesse oblige ! Comme chaque année, une poignée de jeunes filles de 18 ans au sang pur vont pouvoir, sous les yeux des caméras, essayer de trouver l'amour parmi les jeunes nobles à marier. Dans un monde où la révolution française a échoué, la noblesse s'exhibe à la télévision pour divertir les foules. Gabrielle est anti-royaliste et mène dans le plus grand secret quelques missions d'espionnage. Quand elle est sélectionnée pour Noblesse Oblige, on lui confie alors une mission des plus dangereuses. On attend d'elle qu'elle révèle au grand jour les sombres secrets de la monarchie et qu'elle trouve le meurtrier de Capucine, une ancienne candidate de Noblesse Oblige. Gabrielle n'a pas idée des horreurs que cache la royauté… Pourra-t-elle mener sa mission ou s'est-elle condamnée ?

AVIS: Alors là, quelle lecture ! Whaou ! Cette uchronie est poignante, tout simplement. le cadre est posé très rapidement et efficacement, on découvre avec horreur ce monde non-révolutionnaire. Outre la misère dans laquelle vit le peuple, la condition des femmes est abominable et nous fige le sang. Les sombres bases sont à peine posées que l'ensemble se fait encore plus glaçant et glauque. Ce mélange entre royauté et télé-réalité avec cette idée d'image de marque, de représentation aux yeux du public pour manipuler le peuple est franchement (dans le meilleur sens du terme ;) à vomir… le lecteur face à tant de bassesse et de manigances est encore plus happé par l'histoire. J'ai grandement apprécié l'héroïne qui a des convictions, est intelligente et est d'une ténacité remarquable. J'avais reculé la lecture de ce roman à cause des TW qui m'inquiétaient un peu, mais au vu des avis dithyrambiques, j'ai tenté ma chance, ce que je ne regrette pas ! Mais, clairement, l'avertissement n'est pas là pour rien… C'est le seul reproche que je ferais à ce livre et c'est ce qui l'empêche d'atteindre le stade ultime du coup de coeur… J'ai trouvé éprouvante certaines des situations imaginées, trop violentes, trop perverses et ai même lu en diagonale la scène finale que j'ai trouvée très angoissante. Pour résumer, si la seule chose qui vous intéresse dans ce livre est son écho avec le délicat la Sélection de Kiera cass, passez votre chemin ! Par contre si vous n'avez pas peur des univers sombres et que vous aimez les intrigues uniques qui vous font défiler les pages à toute vitesse, foncez vite !

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu d'uchronie ! C'est pourtant un genre que j'aime bien, et j'ai eu envie de refaire l'expérience avec Noblesse oblige. Imaginez notre technologie d'aujourd'hui, mais avec une société monarchiste comme au temps du Roi Soleil. de la chasse à cour, de belles robes, des inégalités sociales, des Nobles, un Roi adulé. Mais aussi des smartphones, de l'information internationale, la télévision… Et de la téléréalité.

Gabrielle, jeune femme de 17 ans, est sélectionnée pour participer à Noblesse oblige, une téléréalité mettant en scène des roturières faisant en sorte de faire un beau mariage avec des Nobles. Une opportunité d'avoir une belle vie pour ces jeunes femmes, et l'occasion pour le régime de renouveler le sang des grandes familles et de se faire bien voir aux yeux du Peuple. Et justement, une partie du Peuple gronde… partie dont Gabrielle fait partie.

Je m'attendais à un livre plutôt immature, pour les ados, avec peu de réflexion. Finalement, j'ai été agréablement surprise ; dans Hadès & Perséphone (ma référence la plus récente), j'avais été fatiguée de lire les longues descriptions des physiques de chacun, jusqu'à la couleur des chaussures. Ici, rien de tout cela : les belles robes de haute couture des Nobles pourraient pourtant être détaillées pendant de longs paragraphes, mais l'autrice n'en fait rien, à mon grand soulagement. Elle ne décrit pas non plus à n'en plus finir le physique avantageux des participantes, ni des jeunes hommes à marier. Nous avons bien sûr quelques indications, mais on est quand même loin du teen-movie que j'avais peur de découvrir.

Et en même temps, je crois que des fois, j'aurais aimé avoir du détail. Alors pas la texture de la robe forcément (qu'est-ce que j'ai avec les robes, est-ce que c'est l'appel du printemps ?), mais par contre j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce monde moderne coincé dans une monarchie qui utilise la guillotine comme peine de mort (entre autres, mais ça m'a surprise). Je pense qu'il y avait de quoi écrire des tartines sur le palais, le personnel de maison, la ville, de retracer un peu l'histoire de ces nouveaux Révolutionnaires qui envoient notre protagoniste en mission, et même de découvrir cette dernière plus intimement. Parce que Gabrielle, pas tellement oie blanche en début de roman, prend sacrément du caractère dans l'avancée du roman et au fur-et-à-mesure de ses découvertes à Versailles ; mais j'aurais apprécié être encore plus dans la confidence de ses pensées. J'ai souvent eu la sensation que l'on ne faisait qu'effleurer la surface.

Je dois quand même admettre que c'est un roman qui se lit tout seul, un vrai page-turner. Je l'ai lu dès que j'avais un moment, c'était un plaisir ! L'autrice sait parfaitement rebondir de chapitre en chapitre, créer de la tension et de l'attente, de l'empathie pour ses personnages. Il y a une révélation que j'avais clairement vue venir, mais j'ai quand même eu la douce surprise de ne pas tomber sur un énième triangle amoureux qui aurait pu m'arracher un bâillement, ni sur une romantisation de la violence qui m'aurait particulièrement excédée.

Mais la violence, d'ailleurs, parlons-en : le roman s'ouvre sur un petit avertissement de contenu, de deux lignes, qui s'excuserait presque d'être là. Noblesse oblige parle de violence, décrit de la violence, qu'elle soit physique ou sexuelle. Je déteste les trigger warnings personnellement, et j'aurais préféré qu'il n'y en ait pas du tout au début du roman plutôt que cette soupe à l'eau. J'ai pu lire ici et là qu'on pouvait conseiller ce roman à partir de 13 ans, je pense que oui, mais qu'il faut savoir quand même ce que l'on recommande ! Gabrielle va être témoin de choses violentes, et va en subir. Au départ, c'est plutôt calme, elle mène son enquête, mais plus on avance dans le roman et plus la violence est présente. Il faut le savoir, je crois, et ce n'est pas ce bébé avertissement de contenu qui prépare à ce que l'on y trouve (non vraiment, ne rien mettre c'était mieux, je maintiens).

En bref, c'est une très bonne surprise que ce roman, délicieusement jaspé d'ailleurs (j'ai envie de n'acheter que des livres avec un beau jaspage maintenant, c'est malin). J'ai passé un très chouette moment en sa compagnie, et je le conseille volontiers ! Attention toutefois aux petites mains, il conviendra aux bons lecteurs mais peut heurter la sensibilité (chez nous il sera au rayon jeune adulte !).
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Je suis passé pas loin du coup de coeur !

Le Roman est très rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer et les pages se tourne presque toutes seules.
Il est impossible à lâcher !
Le mélange entre décor/costumes inspirés du XVIIIe et les nouvelles technologies de nos jours peu sembler déroutant au début, mais est tellement bien fait que l'on s'y fait très vite.

Je me suis très vite attachée à Gabrielle. Elle a une histoire très touchante. Elle est déterminée, intelligente et a une personnalité bien marquée qui en fait une très bonne protagoniste.
C'est une pianiste, et ses émotions viennent s'exprimer via des morceaux de musique qui donnent une toute autre dimension à l'histoire. Je vous recommande d'aller écouter ces morceaux en parallèle, ça apporte vraiment un plus.
Il y a une quantité de personnages secondaires tous très bien écrit. Certains sont très attachants, et d'autres sont le genre de personnes que l'on adore détester. Ils ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être. On se surprend à constamment changé d'avis sur chacun d'eux, les masques vont tomber et c'est une des choses que j'ai adoré.

Le côté royauté, mêlé à une émission de télé réalité, mélé à de potentielles romances, participe encore plus au coté addictif de l'histoire en parallèle de l'intrigue principale.
On meurt d'envie de savoir ce qui va se passer, de savoir ce que cache cette royauté, ce que Gabrielle va découvrir ou non… bref, c'est addictif.

Les complots et l'espionnage prennent une place importante dans l'histoire et c'est encore un élément que j'ai adoré.

Le roman m'a, à certains moment, fait penser aux Chroniques des Bridgerton, de par cette émission de télé où les jeunes filles recherches le meilleur parti possible pour un mariage.
Mais aussi à Gossip Girl pour ce qui est de la différence entre les classes sociales, du mode de vie des «gosses de riches » etc.
Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est tout ces passages derrière la caméra, qui nous font comprendre à quel point tout est contrôlé de A à Z, à quel point ils sont tous manipulé. Ça apporte un peu une dimension diastolique à l'histoire, notamment quand on rajoute à cela les secrets de la cours et la potentielle rébellion qui se prépare (décrite dans le résumé).

L'histoire prend en tension et en action au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Passant de cette sympathique émission de télé à un véritable cauchemar.
Le roman est, au final, beaucoup plus sombre que ce à quoi on pouvait s'attendre.

En conclusion, une intrigue royalement menée et des personnages profond et mystérieux. Lisez ce roman !

Pour le téléspectateur, c'est un conte de fées. Pour moi, c'est le début d'un cauchemar.
Mesdemoiselles, commence-t-il, au nom du roi, bienvenue à Versailles. Cette année, comme chaque année, c'est un honneur pour moi de vous accueillir ici. Votre sang naturellement pur vous destinait à la nobilité, mais il vous reste de nombreuses choses à apprendre pour trouver votre place dans ce monde. Au cours des prochaines semaines, vous suivrez sous ma direction des leçons d'étiquette, de politique intérieure et internationale, mais aussi des classes sur la surintendance de votre maison. Nous vous préparerons toutes à devenir l'épouse dont rêve votre futur mari, celle qui assurera le confort et la sérénité d'un foyer bien ordonné tout en l'aidant, en l'épaulant dans les nobles tâches que lui confiera Sa Majesté. pg 73
Voilà comment on endort un peuple. Chaque année, on fait miroiter une forme d’ascension sociale à quelques jeunes roturières, la perspective d'un beau mariage, d'un nom, du confort matériel. Chacun peut imaginer sa fille, sa nièce, sa sœur dans cette femme anonyme. S'ils ont un garçon, il peuvent le penser susceptible d'obtenir un titre et des terres en se distinguant au sein de l'armée dans l'émission u nom du Roy, diffusée chaque hiver. Voilà ce qui les pousse à accepter une vie de misère et une après-midi de libre par semaine : l'infime espoir que leurs enfants pourront améliorer leur condition.
Le jeune homme blond est souriant, la vingtaine, plutôt séduisant.
"Je passe mes journées à m’occuper des affaires du domaine…"
Traduction : je ne fais rien.
Le message est clair : le roi procède à un remplacement méthodique des femmes de la noblesse par celles qu'il aura lui-même choisies. Des femmes qui ne représenteront aucun danger pour lui. L'impact désiré de l’émission Noblesse oblige va donc bien au-delà de la volonté de renouveler le sang des grandes familles comme évoqué lors de notre entretien. C'est un projet d'épuration.