Critique de Harperaluchat

L'HISTOIRE: Oyez-oyez chères roturières, préparez-vous pour Noblesse oblige ! Comme chaque année, une poignée de jeunes filles de 18 ans au sang pur vont pouvoir, sous les yeux des caméras, essayer de trouver l'amour parmi les jeunes nobles à marier. Dans un monde où la révolution française a échoué, la noblesse s'exhibe à la télévision pour divertir les foules. Gabrielle est anti-royaliste et mène dans le plus grand secret quelques missions d'espionnage. Quand elle est sélectionnée pour Noblesse Oblige, on lui confie alors une mission des plus dangereuses. On attend d'elle qu'elle révèle au grand jour les sombres secrets de la monarchie et qu'elle trouve le meurtrier de Capucine, une ancienne candidate de Noblesse Oblige. Gabrielle n'a pas idée des horreurs que cache la royauté… Pourra-t-elle mener sa mission ou s'est-elle condamnée ?

AVIS: Alors là, quelle lecture ! Whaou ! Cette uchronie est poignante, tout simplement. le cadre est posé très rapidement et efficacement, on découvre avec horreur ce monde non-révolutionnaire. Outre la misère dans laquelle vit le peuple, la condition des femmes est abominable et nous fige le sang. Les sombres bases sont à peine posées que l'ensemble se fait encore plus glaçant et glauque. Ce mélange entre royauté et télé-réalité avec cette idée d'image de marque, de représentation aux yeux du public pour manipuler le peuple est franchement (dans le meilleur sens du terme ;) à vomir… le lecteur face à tant de bassesse et de manigances est encore plus happé par l'histoire. J'ai grandement apprécié l'héroïne qui a des convictions, est intelligente et est d'une ténacité remarquable. J'avais reculé la lecture de ce roman à cause des TW qui m'inquiétaient un peu, mais au vu des avis dithyrambiques, j'ai tenté ma chance, ce que je ne regrette pas ! Mais, clairement, l'avertissement n'est pas là pour rien… C'est le seul reproche que je ferais à ce livre et c'est ce qui l'empêche d'atteindre le stade ultime du coup de coeur… J'ai trouvé éprouvante certaines des situations imaginées, trop violentes, trop perverses et ai même lu en diagonale la scène finale que j'ai trouvée très angoissante. Pour résumer, si la seule chose qui vous intéresse dans ce livre est son écho avec le délicat la Sélection de Kiera cass, passez votre chemin ! Par contre si vous n'avez pas peur des univers sombres et que vous aimez les intrigues uniques qui vous font défiler les pages à toute vitesse, foncez vite !

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚