Critique de LoupAlunettes

Deux intérêts qui nous font aimer l'aventure d'emblée.

La collection tout d'abord, "Pont des Arts" de chez l'éditeur Elan Vert, c'est une chouette vulgarisation de l'art, la mise à l'honneur d'un chef-d'oeuvre, d'un artiste et d'une période par le truchement d'une histoire entièrement fictive et directement inspirée de l'oeuvre choisie.

Les auteurs qui se prêtent à l'exercice choisissent aussi de respecter le style graphique de l'oeuvre afin de nous permettre de plonger plus intensément dans la sensibilité artistique de son artiste et c'est une excellente chose.

De talentueux auteurs de la littérature jeunesse, écrivains et illustrateurs, se révèlent à nous par la même occasion.

Le deuxième intérêt à cet album précisément, la ville et l'artiste choisi.

Barcelone, ville espagnole.

Qui n'a pas chéri Barcelone en partie grâce à la fantaisie colorée de son architecte Gaudi?

Ces façades de maisons et d'églises égayent les boulevards de leur drôle d'allure de maisons de Contes de Fée en sucreries.

L'itinéraire des constructions de Gaudi est incontournable à la visite de Barcelone pour les touristes et son parc aux constructions dites cyclopéennes devraient amuser les enfants et charmer les parents.

Pour en revenir à l'histoire imaginée par Cécile Chaix.

Une petite fille profite de la somnolence de sa nourrice pour ouvrir à une petite chauve-souris et l'abriter de la tempête du dehors.

Seulement, la pauvre n'est pas seule et une créature se glisse dans la maison sans que la petite Paloma puisse l'en empêcher.

Nous en voyons des bout ci et là et notre oeil accroche l'étrange décor de la maison.

Du Gaudi tout craché.

Fred Sochard l'illustrateur s'en inspire, mêlant dans le décor des éléments tordus et des mosaïques comme in situ. C'est étrange, presque enchanteur, ça n'en sera que plus impressionnant si les jeunes lecteurs se rendent à Barcelone.

La créature qui est un dragon est aussi très très impressionnante.

Paloma fait tout pour la chasser avant de Dona Rosa ne se réveille.

Le bâtiment de l'histoire s'inspire de la célèbre Casa Batllo d'Antoni Gaudi et la vraie toiture pourrait en effet nous inspirer un dragon posé et endormi. La thème du dragon est très cher à l'artiste, les lecteurs s'en rendront compte en faisant peut-être quelques recherches.

Une bonne idée découverte.