Elan Vert (13/09/2018)
4.5/5   10 notes
Alors que sa nourrice s'est endormie, Paloma a le nez collé à la fenêtre. Dehors, c'est la tempête ! Le soleil a disparu et bientôt la petite fille recueille une chauvesouris toute affolée. L'animal s'écrie : - L'affreux monstre, l'avaleur de mer ! Il arrive ! Sur ces mots, les murs tremblent, l'eau perle au plafond et l'ombre d'une queue gigantesque glisse dans l'escalier... Paloma s'élance à sa poursuite !
Que lire après Un dragon sur le toitVoir plus
Deux intérêts qui nous font aimer l'aventure d'emblée.

La collection tout d'abord, "Pont des Arts" de chez l'éditeur Elan Vert, c'est une chouette vulgarisation de l'art, la mise à l'honneur d'un chef-d'oeuvre, d'un artiste et d'une période par le truchement d'une histoire entièrement fictive et directement inspirée de l'oeuvre choisie.

Les auteurs qui se prêtent à l'exercice choisissent aussi de respecter le style graphique de l'oeuvre afin de nous permettre de plonger plus intensément dans la sensibilité artistique de son artiste et c'est une excellente chose.

De talentueux auteurs de la littérature jeunesse, écrivains et illustrateurs, se révèlent à nous par la même occasion.

Le deuxième intérêt à cet album précisément, la ville et l'artiste choisi.

Barcelone, ville espagnole.

Qui n'a pas chéri Barcelone en partie grâce à la fantaisie colorée de son architecte Gaudi?

Ces façades de maisons et d'églises égayent les boulevards de leur drôle d'allure de maisons de Contes de Fée en sucreries.

L'itinéraire des constructions de Gaudi est incontournable à la visite de Barcelone pour les touristes et son parc aux constructions dites cyclopéennes devraient amuser les enfants et charmer les parents.

Pour en revenir à l'histoire imaginée par Cécile Chaix.

Une petite fille profite de la somnolence de sa nourrice pour ouvrir à une petite chauve-souris et l'abriter de la tempête du dehors.

Seulement, la pauvre n'est pas seule et une créature se glisse dans la maison sans que la petite Paloma puisse l'en empêcher.

Nous en voyons des bout ci et là et notre oeil accroche l'étrange décor de la maison.

Du Gaudi tout craché.

Fred Sochard l'illustrateur s'en inspire, mêlant dans le décor des éléments tordus et des mosaïques comme in situ. C'est étrange, presque enchanteur, ça n'en sera que plus impressionnant si les jeunes lecteurs se rendent à Barcelone.

La créature qui est un dragon est aussi très très impressionnante.

Paloma fait tout pour la chasser avant de Dona Rosa ne se réveille.

Le bâtiment de l'histoire s'inspire de la célèbre Casa Batllo d'Antoni Gaudi et la vraie toiture pourrait en effet nous inspirer un dragon posé et endormi. La thème du dragon est très cher à l'artiste, les lecteurs s'en rendront compte en faisant peut-être quelques recherches.

Une bonne idée découverte.

Alors que Paloma regarde tranquillement par la fenêtre, la tempête se lève. Une chauve-souris affolée crie : "L'affreux monstre, l'avaleur de mer ! Il arrive !!" le monstre est entré dans la maison. Paloma, plus curieuse qu'effrayé, se lance dans une course-poursuite avec l'intrus. En arrivant sur le toit, elle découvre un dragon très fatigué et un peu distrait qui a englouti l'océan en bâillant ! Lui trouvera-t-elle un endroit où se reposer ? Et que dira sa nourrice en découvrant l'état dans lequel se trouve l'immeuble après son passage ?
Voilà une histoire qui surprend à la première lecture. Mais en observant plus attentivement la Casa Battlo, bâtiment barcelonais entièrement refait par Antoni Gaudi au début du XXème siècle, on s'aperçoit qu'elle donne parfaitement vie à l'oeuvre de l'architecte. Cécile Alix a inventé une histoire qui s'inscrit à merveille dans cet univers fantastique et explique aux enfants la présence de ce dragon sur le toit et celle du monde marin partout dans l'immeuble. Elle fait preuve d'une imagination digne de cet artiste et comme lui, nous invite au rêve et au voyage.
Travaillant principalement de manière numérique, l'illustrateur met en images l'histoire imaginée par Cécile Alix et la transformation d'une maison conventionnelle et sobre en lieu fantastique et original. Ce contraste se retrouve jusque dans les personnages avec Paloma, petite fille très vive à la robe aux motifs rappelant les bancs du Parc Güell, et Doña Rosa, sa nourrice un peu austère et complètement dépassée. Fred Sochard crée ici une ambiance feutrée, des lumières tamisées qui rappellent l'esprit grotte sous-marine d'inspiration gothique que Gaudi avait voulu donner à cet intérieur réservant les couleurs éclatantes et la mosaïque à l'extérieur du bâtiment.

Cécile Alix et Fred Sochard nous proposent ici un album rempli d'enchantement qui donne envie de visiter l'étonnante Casa Battlo et de la scruter sous toutes les coutures en se laissant gagner par l'esprit des lieux. Ils nous offrent une très belle approche de l'univers de Gaudi et de son imagination débordante.
A noter : les quatre pages de la fin qui non seulement nous permettent d'admirer des photos de ce superbe bâtiment, nous en disent plus sur son histoire et celle d'Antoni Gaudi et nous livrent une intéressante interview des auteurs sur leur démarche.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..