Critique de ladesiderienne

Je connais assez bien Paris, y ayant vécu quelques années par le passé, pourtant je n'ai pas souvent prêté attention aux détails que sont les plaques commémoratives. J'ai donc saisi le prétexte d'un prochain séjour dans la capitale cet été pour choisir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux Éditions L Esprit du Temps car voilà de quoi arpenter les rues du Quartier Latin.

Je m'étais imaginé recevoir un guide touristique pratique à emporter dans le sac, ce n'est pas vraiment le cas. Je le trouve assez dense et donc épais, avec une police d'écriture minuscule. L'auteur nous entraîne à la découverte de personnalités de tous milieux (poètes, scientifiques, musiciens, médecins, etc) ou plus exactement sur les lieux où elles ont séjourné dans le Ve arrondissement. Une bibliographie de chacune d'elles s'étend sur deux pages et est accompagnée de quelques photos notamment de la plaque commémorative et de l'endroit où elle est apposée. Je dois reconnaître que plusieurs de ces "célébrités" me sont inconnues mais cela est sûrement dû à mon manque de culture générale. Par contre, je n'ai absolument pas compris la mise en page de l'itinéraire de la promenade. Sur une double page, il est coupé en deux par la reliure du livre ce qui entraîne un décalage dans le plan. Puis-je ajouter que sur certaines photos, les plaques semblent placées si haut sur les immeubles que je n'en saisi pas l'intérêt ?

Consciente du travail de précision de l'auteur, je suis peinée de ne pas avoir su l'apprécier à sa juste valeur. Un ouvrage intéressant à lire dans son canapé mais surement pas un guide touristique pratique à glisser dans sa valise.