ESPRIT DU TEMPS (28/04/2022)
3.75/5   4 notes
Paris sur plaques

Treize promenades dans le quartier latin

Vous avez entre les mains un guide original de promenades consacré au Quartier Latin dans le Ve arrondissement de Paris. Arrondissement que l'on peut légitiment considérer comme abritant les rues, les bâtiments, l'« Esprit » les plus historiques, les plus cultivés, les plus artistiques, les plus révolutionnaires de la capitale française.

Ces treize promenades à th... >Voir plus
Que lire après Paris sur plaques : Treize promenades dans le quartier latinVoir plus
Je connais assez bien Paris, y ayant vécu quelques années par le passé, pourtant je n'ai pas souvent prêté attention aux détails que sont les plaques commémoratives. J'ai donc saisi le prétexte d'un prochain séjour dans la capitale cet été pour choisir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux Éditions L Esprit du Temps car voilà de quoi arpenter les rues du Quartier Latin.

Je m'étais imaginé recevoir un guide touristique pratique à emporter dans le sac, ce n'est pas vraiment le cas. Je le trouve assez dense et donc épais, avec une police d'écriture minuscule. L'auteur nous entraîne à la découverte de personnalités de tous milieux (poètes, scientifiques, musiciens, médecins, etc) ou plus exactement sur les lieux où elles ont séjourné dans le Ve arrondissement. Une bibliographie de chacune d'elles s'étend sur deux pages et est accompagnée de quelques photos notamment de la plaque commémorative et de l'endroit où elle est apposée. Je dois reconnaître que plusieurs de ces "célébrités" me sont inconnues mais cela est sûrement dû à mon manque de culture générale. Par contre, je n'ai absolument pas compris la mise en page de l'itinéraire de la promenade. Sur une double page, il est coupé en deux par la reliure du livre ce qui entraîne un décalage dans le plan. Puis-je ajouter que sur certaines photos, les plaques semblent placées si haut sur les immeubles que je n'en saisi pas l'intérêt ?

Consciente du travail de précision de l'auteur, je suis peinée de ne pas avoir su l'apprécier à sa juste valeur. Un ouvrage intéressant à lire dans son canapé mais surement pas un guide touristique pratique à glisser dans sa valise.
Je remercie d'abord Babelio et les éditions L'Esprit du Temps qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Pour avoir vécu pendant plus de trente ans au coeur du 5ème arrondissement, je connaissais déjà certaines de ces plaques. Il y en a d'autres que je n'avais jamais remarquées et les photos dans le livre qui signalent leur emplacement (parfois très haut sur la façade de l'immeuble, pas du tout au niveau du regard du passant ordinaire) m'ont permis de comprendre pourquoi ! Mais curieusement certaines pages comportent des photos de l'immeuble concerné où on ne voit pas la plaque...
J'avoue que j'avais aussi remarqué certaines plaques portant des noms dont j'ignorais tout et cela a été une bonne occasion d'en apprendre davantage.
Les itinéraires des promenades proposées sont organisés par thèmes : "Gloires au féminin", "Médecine en marche", "Des étrangers au paradis", "Les poètes", "De résistance en politique"... Connaissant bien le quartier, je n'ai pour l'instant pas suivi les parcours prévus, mais ce sera peut-être l'occasion de prochaines promenades.
Il est dommage que les plans figurant sur la page de chaque plaque soient si petits qu'ils sont quasiment impossibles à comprendre, mais il suffit en fait de se reporter au plan général figurant au début de chaque promenade.
Un livre à garder sous la main pour une découverte différente du Quartier Latin !
Gagné lors d'une des dernières opérations Masse critique du 1er semestre, cet ouvrage fera dès la rentrée partie de nos incontournables parisiens !

Ces 13 promenades, classées par thématiques - Les poètes, Au fil des sciences, Médecines en marche ... sans oublier les femmes et les étrangers - se basent sur les plaques honorant les habitant des lieux (il y a quelques années je m'amusais à les recenser d'ailleurs, au fil de nos balades)

Souvenir des habitants des lieux, réflexions sur l'histoire parisienne, voire l'histoire des idées et des sciences, je me souviens avoir été amusée quand j'avais découvert que Jean Dausset n'avait que la rue à traverser pour aller de son appartement de la rue des Ecoles au Collège de France, ou que Lamarck et Buffon habitaient une maison du Jardin des Plantes, à deux pas du Museum d'Histoire Naturelle !

Bref, vivement l'automne, que nos voyages à paris reprennent pour aller sur site découvrir ces maisons d'hommes et de femmes célèbres !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Une plaque commémorative est apposée sur un bâtiment, un monument, une façade, une fontaine, à l'intérieur d'une église, etc. Elle peut parfois prendre la forme d'une pierre commémorative. Sa matérialisation a pour but de perpétuer sur le lieu même où il est survenu le souvenir d'un évènement historique à portée locale, nationale ou universelle.
En lettres gravées "au burin", en règle générale, on y commémore :
- la naissance, la vie ou la mort d'une personne célèbre ;
- une action d'éclat, un fait d'armes ;
- une commémoration, une inauguration ;
- des meurtres, des massacres, des attentats.