Critique de Romileon

J'avais commencé par résumer chacune des parties mais cela n'a pas de sens dans ce cas précis.
En fait il s'agit de deux récits avec des références qui se ressemblent : un lieu, une narratrice parmi d'autres.... et qui pourtant sont différents.
L'un se déroule dans un environnement familier, aujourd'hui ou à peu près avec une narratrice fragile dont la mère qui a quitté le foyer, le père qui se console dans le travail et le frère Derek, dont la colère semble pouvoir éclater à tout instant. Elle prend ses distances avec ce qui reste de sa famille par l'esprit en se réfugiant dans l'écriture, puis physiquement en quittant la ville. Elle ne reprend contact que lorsque la petite amie de son frère Linda fait appel à elle, apeurée par la possessivité de Del.
L'autre se déroule dans un avenir plus lointain, dans un monde affecté de grands changements, notamment dans une ville industrielle environnementalement dévastée qui ne vit plus qu'autour de courses de lévriers transgéniques : les smartdogs. Jenna et Del ressemblent étrangement à Christy et Derek. On est un peu perdu quand on passe d'une partie et donc d'un univers à l'autre mais très vite on reprend le fil et surtout on obtient des réponses aux questions que l'on se pose, quoique... Ainsi, qu'est devenue Maree, l'enfant enlevée à Del ? Qu'est-il arrivé à Linda ?
On semble passer du coq à l'âne un peu comme pourrait le faire Paul Auster dans "La nuit de l'oracle"par exemple, sauf qu'à un moment ou un autre on reprend le fil... ou bien une clé nous est livrée...