AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bimach


Le livre présente un panorama passionnant de l'origine et des conséquences des découvertes scientifiques depuis la renaissance.
Il fait prendre conscience concrètement de ce que sont les ruptures de ˝ paradigme˝ pour parler comme Kühn.
Il fait découvrir un processus fascinant d'unification des matières de la physique, comme aussi des sciences de la vie ; par exemple les savant prennent conscience, à un moment de l'évolution de la pensée théorique, que le magnétisme et l'électricité ne font qu'un ; comme le fait bien apparaitre Cl Allègre, ce processus est général.
Malgré mon intérêt pour bien des domaines de la science, c'est un aspect de son développement historique dont je ne m'étais pas vraiment rendu compte avant de lire ce livre.
Et, pour ce qui est des évolutions dans la conception du monde qu'ont pu entraîner les dernières découvertes, ce que le livre dit sur ˝ le chaos ˝ ne m'était pas vraiment non plus apparu clairement : le fait qu'il y a des choses que l'on ne pourra jamais prévoir, même si on a une connaissance parfaite des phénomènes en question, car l'imprévisibilité est dans leur nature même.
La dernière partie du livre, qui traite des possibilités d'évolutions futures de la science et de leurs répercussions sur la société est plus morcelée et, mais c'est sans doute inévitable, peu argumentée dans chacune de ses très nombreuses parties constitutives.
Malgré cette faiblesse, c'est un livre qui mérite d'être lu, et qui peut même, dans certaines parties, rester comme un ouvrage auquel se référer et auquel revenir au grès des nombreuses questions que l'on peut se poser sur l'évolution des sciences.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}