AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266200608
347 pages
Pocket (01/09/2011)
4.15/5   13 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 08/2009)


Que nous réserve l'avenir ? A une époque où la peur des catastrophes écologiques se répand, où l'on subit très concrètement une crise financière et économique que l'on n'a pas connue depuis 1929, chacun s'interroge. Serons-nous capable de transmettre à nos enfants un monde où l'harmonie entre les hommes mais aussi entre l'homme et la nature sera rétablie ?

Ou, à l'inver... >Voir plus
Que lire après La science est le défi du XXIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le livre présente un panorama passionnant de l'origine et des conséquences des découvertes scientifiques depuis la renaissance.
Il fait prendre conscience concrètement de ce que sont les ruptures de ˝ paradigme˝ pour parler comme Kühn.
Il fait découvrir un processus fascinant d'unification des matières de la physique, comme aussi des sciences de la vie ; par exemple les savant prennent conscience, à un moment de l'évolution de la pensée théorique, que le magnétisme et l'électricité ne font qu'un ; comme le fait bien apparaitre Cl Allègre, ce processus est général.
Malgré mon intérêt pour bien des domaines de la science, c'est un aspect de son développement historique dont je ne m'étais pas vraiment rendu compte avant de lire ce livre.
Et, pour ce qui est des évolutions dans la conception du monde qu'ont pu entraîner les dernières découvertes, ce que le livre dit sur ˝ le chaos ˝ ne m'était pas vraiment non plus apparu clairement : le fait qu'il y a des choses que l'on ne pourra jamais prévoir, même si on a une connaissance parfaite des phénomènes en question, car l'imprévisibilité est dans leur nature même.
La dernière partie du livre, qui traite des possibilités d'évolutions futures de la science et de leurs répercussions sur la société est plus morcelée et, mais c'est sans doute inévitable, peu argumentée dans chacune de ses très nombreuses parties constitutives.
Malgré cette faiblesse, c'est un livre qui mérite d'être lu, et qui peut même, dans certaines parties, rester comme un ouvrage auquel se référer et auquel revenir au grès des nombreuses questions que l'on peut se poser sur l'évolution des sciences.
Commenter  J’apprécie          60
Un sujet passionnant, que sera le XXI ième siècle .. Claude Allègre se lance dans ces prospectives un peu à corps défendant point d'affirmations péremptoire mais il esquisse des lignes des direction vers lesquelles nous pourrions nous diriger. En tant que scientifique il sait que l'avenir est chaotique et que rien ne peut être vraiment sur.
Commenter  J’apprécie          00
un bon livre de vulgarisations scientifique qui nous éclaire sur les possibles découvertes à venir dans ce XXIe siècle
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
P008 - A-t’on conscience que la puissance croissante de l’Amérique du XXème siècle et sa domination sur le monde prennent leurs racines dans un coup de génie d’un jeune émigré serbe, Nikolas Tesla, qui eut l’idée d’utiliser le courant alternatif pour transporter l’électricité sur des grandes distances, rendant disponible l’éclairage électrique à tout un chacun dans les grandes villes de la côte Est ?
- A-t-on bien compris que le retard pris par l’Europe a débuté à cette époque avec ses réticences vis-à-vis de l’électricité ?
- A-t-on bien à l’esprit que notre retard technologique actuel est dû à une erreur de jugement sur les développements futurs de l’informatique ?
- Nous avons cru au gigantisme et aux gros ordinateurs, ce sont les micro-ordinateurs et l’industrie du software pour la vie de tous les jours qui se sont développés.
Commenter  J’apprécie          10
P007 - «La Science est de ne pas croire ce que tout le monde croit». Anaximandre
Commenter  J’apprécie          10
Einstein avait dit: "Dieu ne joue pas au dès" mais Neils Bohr lui a répondu: "Qu'en savez vous?" !!
Commenter  J’apprécie          00
les mérites d'un grand inventeur sont au moins égaux à ceux d'un grand théoricien
Commenter  J’apprécie          00
c'est la science qui change le monde
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}